Horreur à CHarlie HEBDO

Publié le par frico-racing

L’attaque du siège du journal Charlie Hebdo provoque indignation et colère. Elle vise à semer la terreur, contre la liberté d'expression, la liberté de la presse au nom de préjugés réactionnaires et obscurantistes, elle favorise l’islamophobie ambiante (La version officielle semble privilégier un attentat terroriste islamistes).

Certains des journalistes les plus emblématiques de Charlie Hebdo ont été tués lors de la fusillade de ce mercredi qui a fait 12 morts et de nombreux blessés. Parmi eux : 2 policiers, le directeur Charb ainsi que les célèbres dessinateurs Cabu, Wolinski et Tignous, L'économiste Bernard Maris. 

Pourtant au delà de l’horreur et de l’émotion, les raccourcis simplistes et analyses de caniveaux doivent êtres bannis pour aller aux racines du pourquoi !

Le terrorisme est toujours "politique", même quand il s'affuble d’oripeaux religieux...

 Ce que j’avais  eu l’occasion d’exprimer suite à l’assassinat de Hervé Gourdel en septembre dernier demeure (selon moi) malheureusement toujours vrai aujourd’hui, (voir mon article ci dessous).

La montée du radicalisme islamique et ses atrocités qui se multiplient sont pour partie le résultat de l'interventionnisme constant des puissances occidentales, (USA en tête, GB, France…), des mensonges (guerre d’’Irak), de la concurrence qu’elles se livrent, de leur soutien aux dictatures et au colonialisme, du non règlement du conflit Israëlo/Palestinien…

Les apprentis sorciers (politiques et medias) qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers (et se servent de ces affaires pour mettre en place de nouvelles lois liberticides) portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui. 

Les uns et les autres sont des ennemis de la démocratie, de la liberté, des peuples.

J’adresse toute ma solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux salariés de Charlie Hebdo.

 

frico

manip

  Article associé : France 24 : link


Pour aller plus loin

Quelques définitions du terrorisme :

Il est beaucoup question de terrorisme depuis le début des années 1970, et plus encore depuis le 11 septembre 2001. Tout le monde en parle, tout le monde appelle à combattre ce fléau. Mais qu'est-ce au juste que le terrorisme ?

Aux Nations-Unies, malgré des années de discussion en vue d'aboutir à une convention internationale, il n'a pas été possible de se mettre d'accord sur la signification de ce terme. Dire, comme le fait le Petit Larousse, qu'il s'agit de "l'ensemble des actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité ou renverser le gouvernement établi", c'est ne prendre en compte qu'une partie du problème.
Un des deux points de divergence au sein de l'ONU réside précisément dans la distinction à faire ou à ne pas faire entre organisations terroristes et mouvements de libération...(la Résistance Française durant la guerre n'était elle pas taxée de terroriste ?).

L'autre a trait au terrorisme d'Etat, dont certains vont jusqu'à nier l'existence (Agents spéciaux, mercenaires, barbouzes, etc...).

Le terme "terrorisme" ayant une valeur péjorative, plus personne ne s'en réclame. A chacun donc d'apprécier si une organisation doit être qualifiée de terroriste ou si, au contraire, il convient de la classer parmi les mouvements de libération, considérés eux comme tout à fait légitimes. (Dans son préambule, la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU reconnaît implicitement le droit "à la révolte contre la tyrannie et l'oppression".)

Notre société invoque sans cesse la liberté, mais il s'agit toujours de la "liberté" pour les autres de s'aligner sur nous. Il est évident que l'impérialisme culturel entraîne chez ceux qui en sont victimes frustration et révolte.
Une autre cause de révolte réside dans l'agression étrangère permanente à laquelle sont soumis certains peuples (occupation des territoires palestiniens, guerre contre l'Irak, interventions militaires ou "clandestines" multiples un peu partout dans le monde). Sachant que l'impuissance face à la brutalité et à l'arrogance de l'agresseur conduit infailliblement à des actes de désespoir.
Le terrorisme est donc souvent (mais pas toujours) un signe de faiblesse qui se manifeste lorsque tous les autres moyens de lutte collective sont inexistants ou inefficaces. Il émane en général d'une organisation, aussi rudimentaire soit-elle, et n'est que rarement l'acte d'un individu isolé.

Enfin, comme la frustration nationale et la frustration culturelle, la frustration sociale peut elle aussi déboucher sur une riposte violente. 

 

Des citations :

"On a tort de penser que le terrorisme serait l'instrument des faibles. Comme la plupart des armes meurtrières, le terrorisme est surtout l'arme des puissants. Quand on prétend le contraire, c'est uniquement parce que les puissants contrôlent également les appareils idéologiques et culturels qui permettent que leur terreur passe pour autre chose que de la terreur."
Noam Chomsky, dans son article Terrorisme, l'arme des puissants paru en décembre 2001 dans le Monde Diplomatique

"La guerre est le terrorisme des riches."
Peter Ustinov

"Le terrorisme moderne est le moyen par lequel les oligarchies mènent contre les peuples une guerre clandestine qu'il serait politiquement impossible de mener ouvertement...Le terrorisme est intrinsèquement une activité contrôlée par une faction du gouvernement, agissant probablement sous l'influence de groupuscules financiers qui sont généralement l'ultime source d'autorité sur notre planète mondialisée."
Webster G. Tarpley, dans La Terreur fabriquée


En conclusion une population qui a peur est plus réceptive aux idées qu’on veut lui inculquer qu’une autre qui se sentirait en

sécurité.

alerte2

La paranoïa est un sentiment plus fort que la peur. A ce stade, la cible est prête à accepter n'importe quoi. La propagande s'évertue donc à transformer la peur en paranoïa pour mieux contrôler les pensées.  L'histoire a montré à maintes reprises "l'efficacité" de ces méthodes de manipulations des cerveaux...(Les BR et la loge P2, Les Irlandais de Vincennes, Le coup de Tarnac, les armes de Sadam et la guerre d'Irak, etc...)

Si le terrorisme est une réalité de notre époque, lié pour l'essentiel aux injustices de la société souvenons aussi :

"Une société prête à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

(Benjamin Franklin


Articles associés :

Le Monde DIPLO : link

CHARLIE : Non à la récupération !

Ils ont tué Jaurès, le centenaire

15 ème Traversée de Paris : Vincennes en Anciennes

« EuroGendFor » : l’armée privée de l’UE, contre les peuples !

Grèce : d'une dictature à une autre ?

Retour sur "le choc pétrolier" de1973

Burqa...Lever le voile ?

Grèce : d'une dictature à une autre ?

Après l’assassinat d’Hervé Gourdel

18 septembre 1981 : La France abolit la peine de mort

Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu

Ukraine : Déclaration du Comité Valmy

"La Grèce a servi de cobaye à la théorie du choc"

Le Grand Traité Transatlantique (TAFTA) expliqué aux nuls

Notre part de Néandertal

6 février 1934

« EuroGendFor » : l’armée privée de l’UE, contre les peuples !

Quand les Américains voulaient gouverner la France

Ils ont tué Jaurès, le centenaire

Politique sécuritaire

Présidentielle : Le Coup de 2002 ?

LE NUCLEAIRE EN QUESTION :

Histoire du 1er mai

PHILOSOPHIE

Le FN parti ouvrier ??

Turquie centrale, la Cappadoce

MANIFS contre le délire sécuritaire

USA Exécution de Troy Davis

HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté

Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne

la "supériorité" de la civilisation occidentale ?

IMMIGRATION, Y’EN A MARRE !

TUEUR au T-MAX : Poser les bonnes questions !

Terrorisme, peurs, propagande et désinformation

Libérer Aurore MARTIN

Ils préparent la guerre...et les esprits

Les dessous de la guerre au MALI

V pour Vendetta

Meurtre fasciste à Paris

La France de Hollande, caniche d’Obama...

Syrie : La guerre seule solution ?

Histoire : L’armistice du 11 novembre 1918

J F.Kennedy : le 22 novembre 1963

Interdire ou non les spectacles de Dieudonné ?

Non à l’inflation sécuritaire !

Panique masturbatoire...

Les 70 ans de l'affiche rouge

Il y a 40 ans : La «révolution des œillets »

Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

Crèche, croyances, culture et laïcité...

Climat : "La science" au service de l'idéologie + vidéo
PHILOSOPHIE

OUI au mariage pour tous

Le 21 décembre 2012...La fin du monde !

CQFD – Les religieux sont moins intelligents que les athées !

Gouverner, c’est prévoir ?

Les nouveaux chiens de garde : suite

La machine à abrutir ne connaît pas la crise

Télévision, l'appel aux plus bas instincts

Stratégies de manipulation des masses

JUSTICE...LA LOI DU TALION ?

LOPPSI 2 : Etat policier et dérive liberticide

HUMOUR, CENSURE et MEDIAS

De la "bonne" utilisation des crises et catastrophes


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Publié dans Politique et Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article