Gouverner, c’est prévoir ?

Publié le par frico-racing

Prévoir...ou nous enfumer ?

« une prévision peut être définie comme un ensemble de probabilités associées à un ensemble d’événements futurs » (Fischhoff, 1994)… Il aurait pu ajouter « que multiplie l’âge de ma concierge » !

Prévisionnisme idéologique (appelé aussi conjucturisme):

Si le révisionnisme c’est la réécriture de l’histoire (en fait de la vérité), le prévisionnisme idéologique peut être défini comme « l’invention du futur ».

En cela et dans la même optique, le «prévisionnisme » ne diffère que peu du « prophétisme médiévale » à qui il peut se comparer : « dieu va s'énerver tremblez pauvres pécheurs... ».

On le vois, ce qui relève davantage de l’astrologie ou de la lecture dans le « marc de café » est de plus en plus utilisé par le système comme démonstration incontestable de la nécessité « de réformes incontournables ».

L’ACCEPTABILITE SOCIALE
L’acceptabilité d’un système est un facteur majeur influençant l’efficacité de sa mise en oeuvre. Elle est, en ce sens, partie intégrante du système, et son évaluation contribue à l’amélioration du dispositif. L’étude de
l’acceptabilité sociale d'une décision est donc toujours précédée d'une mise en condition des opinions publiques par médias interposés...

C’est ainsi que depuis de longues années, cette « pseudo science » de la prévision nous assène (sur commandes des Etats) ses « vérités » sur par exemple : « le réchauffement climatique »*, « la dette publique »* ou encore « l’avenir des retraites »*, avec les réformes et remises en causes « douloureuses » qui vont avec bien sûr !

Les générations passent…

A l’inverse du « fait divers à chaud » (isolé, souvent sanglant et médiatisé) prétexte au vote d’une lois générale d’urgence (chère à Sarko), tout « l’intérêt » de ces « prévisions » à long terme pour les décideurs, est que les intéressés à qui ils imposent ces « remises en cause ou sacrifices », auront oublié ou ne seront plus de ce monde pour comprendre qu’on leur a menti...C’est ainsi que la tromperie se perpétue et que l’arnaque fonctionne si bien !

Il est pour le moins étonnant que peu de chercheurs étudient cet aspect de la « gouvernance »…

De la suppression de l'échelle mobile des salaires en 1983 (gouvernement "de gauche"), en passant par « l’indice des prix » (toujours minoré) qui sert de faux étalon à la stagnation des salaires depuis...bientôt 30 ans !

De la « la crise du pétrole » (annoncé depuis 1973), en passant par la monstrueuse arnaque que constitue le passage à l'€, la crise financière ou le poids « insupportable » de la protection sociale (sécu, retraite) la matière ne manque pas !

Les Tartufe ne devraient ils pas êtres depuis longtemps démasqués ?

7voies-dinnovation 101 Les-elites-construisent-le-savoir

Les élites dirigeantes filtrent manipulent et "construisent" le savoir.

De l'espoir quand même ?

Avant Internet la société était essentiellement canalisée par un contrôle extrême de la connaissance, celle n’entrant pas dans le moule étant invalidée, censurée  par divers moyens que la majorité  ignorait ou au mieux réprouvait. Les pouvoirs se servaient de ce contrôle sur la connaissance (le plus souvent de son absence), pour se maintenir en place et ce depuis aussi longtemps que l’homme a écrit et que l’on a pu en savoir assez sur ses castes acapareuses et dirigeantes.

En cela Internet  les dérange...Combien de mensonges ou d'omissions révélés grâce au net ?

Nous n'en sommes qu'au début, sachant quand même que face à l'apathie sociale et la paresse citoyenne actuelle, cela demande à chacun, efforts, analyses, recherches et circonspection...

La lutte engagée contre la casse des retraites (le rapport de force suffisant ou pas) sera aussi une sorte de test à cet égard.

frico

 

*Par exemple : Prévoir le climat à 50 ans quand, la météo n’est fiable qu’à deux jours (et encore) n'est il pas suspect ?

-Retraites - Dette publique - Réchauffement (voir mes articles sur ces trois sujets)

-Et mon article  LOPPSI 2..."La France a peur" tous les soirs à 20h !


Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing


Commenter cet article