Ethylotest obligatoire...Oui, mais non ?!

Publié le par frico-racing

Sécurité routière : éthylotest obligatoire, mais sans sanction

Tous les usagers (autos, motos, cyclomoteurs…) devront posséder un éthylotest dans leur véhicule, mais, en cas d’absence, aucune sanction ne sera prise.

Voilà ce qu’annonce le décret paru ce vendredi 1er mars au Journal Officiel. Il supprime donc la sanction initialement prévue, d’une amende de 11 euros, tout en maintenant l’obligation pour tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les conducteurs de cyclomoteur, de posséder un éthylotest.

ethilotest

Il confirme donc la proposition des « sages » du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), en date du 13 février, qui s’étaient positionnés pour la détention obligatoire d’un éthylotest mais sans la sanction.

Difficile à comprendre
Pourtant, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le 15 février dernier, (voir Éthylotest, radars : M. Valls clarifie l’orientation du gouvernement ) avait indiqué qu’il n’imposerait pas l’obligation de posséder un éthylotest dans son véhicule. Hic !

Les fabricants sont gagnants
Finalement, rendre obligatoire, même sans sanction, la possession de ce dispositif est une aubaine pour les fabricants d’éthylotests qui n’auront pas de mal à écouler leurs marchandises auprès d’usagers ayant peur de se retrouver hors-la-loi.

En attendant le gouvernement, et en particulier son ministre de l’Intérieur, a tout intérêt à travailler sa communication à l’avenir.

Frédéric Brozdziak Motomag.com (01/03/2013)


Cette décision est bien dans l'esprit de ce que fait ce gouvernement, en permanence a faire semblant de ménager la chèvre et le chou, en fait a surtout ménager la chèvre !

souligné par moi.


Article associés :

Éthylotest le début de la fin ?

Nomination importante au CNSR

Fin du brassard rétro-réfléchissant

Abandon du CT moto européen !

Bridage 100 ch MOTO : la fin de l’exception française

Permis moto européen


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Publié dans FFMC défense MOTO

Commenter cet article

bob 04/03/2013 13:42

ils vont nous emmerder combien de temps tous ces cons de la politique avec cette m ...connerie ???

Dodds 04/03/2013 09:57

Salut
En effet, c'est plutot paradoxal. (?)
Maintenant, il faudrait connaitre la position des compagnies d'assurances sur ce sujet. En cas d'accident,dans certains cas de figure l'absence d'éthylotest (obligatoire)ne sera t-il pas un
prétexte pour qu'elles refusent tout ou partie de leurs garanties ? Il y a fort à parier que cette aberration va être utilisée par nombre d'avocats "spécialistes" en la matière. Qu'en pense la
Mutuelle des Motards ??
Cdlt