Confèrence de presse FFMC, FFM et Codever

Publié le par frico-racing

FFMC, FFM et Codever : 1er bilan après 4 ans d’entente

Après 4 ans d’une collaboration destinée à défendre la pratique de la moto, l’heure était au bilan d’étape, entre la FFM la FFMC et le Codever, le 27 mars à Paris. L’entente fut riche en mouvements d’humeur face à la motophobie…ffm

Événement encore inimaginable il y a une dizaine d’années, les trois organisations destinées à promouvoir la pratique de la moto ont fini par sceller leur association pour mieux se faire entendre…

La Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) ont décidé, en janvier 2010, de mutualiser leurs moyens et de faire front ensemble pour défendre l’intérêt des motards.

Le principal mot d’ordre était simple : lutter contre la motophobie.

Le 27 mars 2014, les trois fédérations ont effectué ce qu’il est convenu d’appeler un bilan d’étape, après quatre années de collaboration. Dans l’action, comment celle-ci s’est-elle traduite ?

Revendications
Début 2010, l’association FFMC, FFM, Codever rentre dans le vif du sujet en interpellant les candidats aux élections régionales pour leur faire entendre que le mouvement motocycliste est bien présent et qu’il a des revendications. En 2012, le couvert est remis avec les candidats à l’élection présidentielle.

Non à la sur-répression
En avril 2010, un sondage commandé par ces instances, réalisé par Ipsos, est diffusé. Il rapporte que 72 % des Français estiment qu’il y a déjà suffisamment de répression routière.

Clash
Début 2012, un acte fort va souder FFM et FFMC. La FFMC est invitée, par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), à discuter de la circulation interfile et du port d’équipements de protection. La FFM est laissée de côté. La FFMC décide de boycotter la réunion, estimant qu’il était impensable d’exclure son expertise.

En janvier 2013, FFM, FFMC et Codever empêchent l’interdiction des motos dans les cols des Vosges. Les efforts communs ont également permis d’abandonner le projet de loi du gilet jaune fluo obligatoire pour les motards.

Contrôle des contrôles… 
Après intervention de la FFM auprès de la préfecture de la Sarthe, l’opération « veille », menée par les antennes locales de la FFMC, permet de vérifier si les contrôles routiers effectués par les forces de l’ordre présentes en nombre lors du Grand Prix de France 2013 et des 24h du Mans, ne sont pas abusifs.

En décembre de cette même année, la FFMC obtient de l’Union Européenne l’abandon du contrôle technique moto. Son éventuelle application est reportée à 2022, et à l’appréciation des États membres.

Carole en pole
L’une des réussites communes les plus emblématiques est, à partir de janvier 2012, la reprise du circuit Carole (Seine-Saint-Denis), « alors qu’il était largement déficitaire », selon Jacques Bolle, président de la FFM.

Le lien entre ces associations se renforce : la FFM assume la gestion de l’infrastructure, et la FFMC devient partenaire pour s’occuper de la vocation sociale du circuit. A ce jour, cette piste reste la seule en France à ouvrir gratuitement aux motards, durant 26 week-ends dans l’année.

Journée des chemins
La Journée des chemins, orchestrée par Codever, est soutenue par la FFM et la FFMC. L’opération a pour vocation de sensibiliser l’opinion publique à l’entretien des chemins ruraux qui, faute de quoi, seraient voués à disparaître.

Lutte contre la baisse des vitesses en 2014
En ce début d’année, la baisse des vitesses (de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire) est devenue le combat majeur des trois organisations. La FFMC appelle les motards à manifester le 12 avril dans de nombreuses villes de France, pour dénoncer cette mesure. La FFM et Codever s’associent à l’organisation de ce week-end de manifestations.


Rappel : La FFMC appelle en conséquence les motards à manifester partout en France, le 12 avril 2014, afin de protester contre cette inflation sécuritaire.

 

JPEG
Dans le n°306 de Moto Magazine (avril 2014), lisez notre enquête sur le projet de limitation à 80 km/h. Nous expliquons, notamment, que le coût sociétal d’une telle mesure s’élèverait au minimum à 10 milliards d’euros par an.

JPEG

Nicolas Grumel Motomag.com (03/2014)


Articles associés :

Baisse des vitesses : Le CNCR recommandent les 80 km/h…

Radars embarqués : premier bilan...

Radars : La moisson 2013...L'argent facile !

Mortalité routière, la FFMC communique

Non à l’inflation sécuritaire !

Contrôle technique moto Européen, suite et fin provisoire

70 sur le périph, 80 km/h sur route, 30 en ville ! Et quoi encore ?

Vitesse, radars, ça continue !

Démagogie écolo-sécuritaire

Radars : L'argent facile

La Mutuelle des Motards à 30 ans

CT Moto c'est gagné !

Après la suspension de l’écotaxe

Limitations de vitesse...jusqu'ou ?

Touchez pas au grisbi !

Les derniers chiffres de la Sécurité routière : l’avis de la FFMC

Limitation de vitesse : sécurité ou écologie ??

Sans plomb E10 : la mauvaise "bonne idée"

Réchauffement climatique : réalité ou arnaque?

Retour sur "le choc pétrolier" de1973

Respirez, c'est la taxe...

Réchauffement climatique : la manipulation ?

RADARS : toujours plus

Non à la baisse des limitations de vitesse

Les nouveaux radars « mobiles mobiles »

Radars : un business qui marche !

Radars tronçon...Pas de "changement"

Avertisseurs de radars

Piéges sur la route des vacances

La manne des radars

4 vérités sur les radars

Radars : Communiqué FFMC

Des Motos radars !

RADARS du nouveau !

Contrôles routiers :

Nouveaux radars "tronçons" :

Radars : STOP à L’hypocrisie et à la répression

Les radars ont toujours raison !

Radars ou pompes à fric ?

CNSR : la montagne accouche d’une souris ?

Aptitude à la conduite des conducteurs de 70 ans et plus

Nomination à la FEMA

Ethylotest obligatoire...Oui, mais non ?!

Nomination importante au CNSR

Fin du brassard rétro-réfléchissant

Abandon du CT moto européen !

Bridage 100 ch MOTO : la fin de l’exception française

Permis moto européen


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


 

Publié dans FFMC défense MOTO

Commenter cet article