Anniversaire : "La chute du mur"

Publié le par frico-racing

La chute du mur 20 ans après

Le déferlement médiatique est «terminé», d’une seule et même voix les grands médias ont «bien» relayé le discours officiel. Mais qu’ont donc (réellement) célébré les tenants du libéralisme à Berlin le 9 novembre ?La-chute-du-mur-de-Berlin

De quoi ont voulu (réellement) nous convaincre les chefs d’état européens ?...« le monde libre a vaincu la barbarie »…« le communisme est mort »…Traduisez en clair tout simplement qu’il y a 20 ans à Berlin aurait été définitivement vaincu tout espoir de construire des sociétés de gauche, progressistes, en un mot, des sociétés plus justes, débarassées de la misére et de l'exploitation. C’est cela qui les fait jouir, c’est cela qu’ils martèlent tous, chaque jour avec délectation, c’est tout cela que leurs chantres avaient appelé «la fin de l’histoire»…enfin seuls ! Le communisme n’existe plus…et pourtant ils continuent de «tirer sur l’ambulance».

Depuis quarante ans ils nous expliquent que le paradis était à Berlin Ouest et l’enfer à l'Est, raccourci simpliste qui oublie volontairement l’histoire tout court (la défaite allemande) et celle de la «guerre froide» et des deux pays existants depuis 1945 : la RFA et la RDA, histoire bien plus complexe que les simplifications d’aujourd’hui le prétendent.berlin RDA"Comprendre le mur de Berlin", c'est dèja regarder la carte !

Ceci dit, si avec «l’implosion» du bloc de l’est et «le bébé jeté avec l’eau du bain»…loin de moi l’idée de défendre ce que les peuples de ces pays et l’histoire ont condamné; même si certains déchantent déjà! (éducation, santé, service public, emploi)...

La crise actuelle du capitalisme marque incontestablement aussi les limites "du marché libre et non faussé". La grande illusion née il y a vingt ans de «l’argent vite et facile» est obsolète.

S’il reste dans le monde bien d’autres murs à abattre, celui de l’argent ne sera pas le plus facile.

La vraie démocratie, reste a inventer...limiter le concept aux seules "élections libres" est un leurre !

L’actualité de la chute du Mur  ce devrait être surtout d’utiliser les contre-pouvoirs existants, d’en créer d’autres et inventer sur des bases nouvelles, une alternative au libéralisme...Il ne manque qu’une chose (à l’inverse de la chute du mur elle ne viendra pas toute seule et ce ne sera pas simple) : une vraie gauche pour une autre politique qui ne soit ni fille du goulag ni héritière des capitulations sociale-démocrate. Y a du boulot !

Question : L’anniversaire des 20 ans de la fin de L’apartheid en Afrique du sud aura t’il autant de "relief" l’année prochaine, que celui qui vient d'être fêté ?

Frico

sources : (pour partie) Politis


Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing


Commenter cet article