10 eme anniversaire de la disparition de Barry Sheene

Publié le par frico-racing

Parti trop tôt

Le pilote britannique Barry Sheene est mort le 10 mars 2003 en Australie. Agé de 52 ans, le double champion du monde 500 cc se savait atteint d'un cancer depuis quelques mois.

Né le 11 septembre 1950 à Londres dans une famille modeste, Sheene avait commencé la compétition moto tout gamin. Champion d'Angleterre 125 cc à 18 ans, il fait ses débuts en Championnat du monde en 1970 et remporte le Grand Prix de Belgique 125 cc l'année suivante.

main sheene,0

Il débute la moto grâce à son père, Franck, mécanicien, sur une Ducati 50 cm³. Il devient rapidement mécanicien de course, et commence à courir sur des machines qu'il prépare et avec lesquelles il brille tout de suite. En 1969, il termine deuxième du championnat britannique en 125 cm³.

Un an plus tard il gagne le championnat britannique 125 cm³ à 20 ans, et termine deuxième en Espagne en 125. L'année 1971, il finit deuxième au championnat du Monde en 125 cm³. Il court également en 50 cm³ cette année-là, et remporte une victoire et une quatrième place.Barry Sheene 09

Un accident spectaculaire à Daytona en 1975 (une chute à 300 km/h, due au blocage de la roue arrière dans le bras oscillant consécutif à la dilatation du pneu sous l'effet de la vitesse) risqua de mettre fin à sa carrière prématurément, du fait de nombreuses fractures, mais il put recourir rapidement après. Il termine 6eme au mondial 500 cette année-là.

En 1976, il gagne cinq GP, lui apportant le titre mondial, chose qu'il répète l'année suivante. kenny Roberts est champion du Monde en 1978, Barry Sheene se contente de la deuxième place. Il quitte Suzuki en 1979, estimant qu'il recevait des équipements inférieurs à ses coéquipiers. Il prend une machine privée Yamaha, mais reçoit rapidement un bon matériel.

barrysheenekennyroberts

Une chute en 1982  contribue à son recule dans le classement (4eme place au mondial) et il se retire en 1984.

Beau gosse et "déconneur", Sheene était un personnage haut en couleurs, décontracté et exubérant, utilisant son physique sympathique pour sa promotion, combiné avec un intérêt pour les affaires, il fut l'un des premiers pilotes moto à gagner beaucoup d'argent à moto dans la période moderne...Il arrivait sur le paddock en Rolls-Royce !

Il partit en Australie à la fin des années 1980 dans l'espoir de guérir d'arthrose consécutive à ses blessures, déménageant dans une propriété de la Gold Coast, il combina les affaires avec un rôle de commentateur du sport moto. Sheene s’impliqua dans les courses de motos historiques, lâchant habituellement les amateurs loin derrière.barry-sheene

Une histoire peu connue : Il semble que Sheene inventa la protection du dos pour motards, avec un prototype qu'il fabriqua lui-même, et il a fabriqué (parallèlement pour de nombreux fabricants) des protections dorsales depuis.

À la suite de la reconstruction du circuit de Brands Hatch au Royaume-Uni pour des raisons de sécurité à la suite des demandes de la FIM, la portion Dingle Dell fut sécurisée et, peu de temps après la mort de Barry, la nouvelle section fut renommée Sheene's corner en son honneur.BarrySheene

Anecdotes

  • Seul pilote à avoir remporté une course de championnat du Monde en 50 et en 500 cm³
  • Son numéro fétiche était le 7
  • Son casque portait un Donald Duck 
  • Son casque était muni d'un trou pour qu'il puisse fumer sans l'enlever
  • Il est généralement considéré comme le père du V, le fameux salut motard.
  • Source Wikipedia

Articles associé :

Hommage à Christian LEON
Le Bol D'or 1969


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article