Essence, Diesel, climat et pollution

Publié le par frico-racing

Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

Essence, Diesel, climat et pollution

Quand le passage du diesel à l'essence fait augmenter les émissions de CO2 en France !

A trop vouloir se concentrer sur le CO2 et uniquement sur le CO2, l'Europe a créé une bombe à retardement qu'il est aujourd'hui presque impossible à désamorcer...Les moteurs essence sont, eux aussi, des coupables...oubliés.

Pour la première fois en 23 ans, les voitures neuves émettent plus de CO2. L'explication est à aller chercher du côté des véhicules essence qui ont pris le dessus sur les diesels, notamment à la suite du Dieselgate. Si les moteurs à essence émettent (théoriquement, voir plus bas) moins de particules fines, ils émettent en revanche 20 % de plus de dioxyde de carbone que les diesels, contribuant ainsi au fameux "changement climatique"...Bien qu'un "calcul alambiqué" des émissions sur l'ensemble du cycle de vie relativise ces données.

Les véhicules neuf de 2017 émettent en moyenne 1 gramme de CO2 en plus par kilomètre que les modèles 2016.

Certains parlent déjà d’"essencegate", en référence au "dieselgate" qui a frappé plusieurs constructeurs, Volkswagen en tête, en 2015. Pour la première fois depuis 23 ans, les émissions de CO2 des voitures neuves repartent à la hausse en France. Une aberration alors que de nombreuses mesures ont été prises pour soit disant lutter contre la pollution automobile.(augmentation des taxes, CT durci, prime à la casse (en fait un cadeau à l'industrie automobile), etc...

Selon les données de l’agence AAA Data, les véhicules neufs émettent en moyenne 111 grammes de CO2 par kilomètre en 2017, contre 110 g/CO2/km l’année précédente. C’est seulement 1 gramme de plus, mais cela rompt une courbe orientée à la baisse depuis 1995. Parmi les plus mauvais élèves, General Motors, Fiat Chrysler, Volkswagen ou encore BMW, qui sont largement au-dessus de la norme européenne qui prévoit de ne pas dépasser les 95 g/CO2/km en 2021.

Des gouvernements incompétents hypocrites et girouettes  

L’explication est à trouver, selon les experts, dans le basculement du marché du diesel vers l’essence. En 2017, les ventes de diesel ont baissé de 5 points et représenté 47,3 % du marché. Si la motorisation diesel est plus polluante, en émettant des oxydes d’azote (NOx) et des dioxydes d’azote (NO2) dangereux pour la santé, elle émet aussi 20% de CO2 en moins par rapport aux moteurs à essence.  

Alors comment choisir entre pollution de l’air et réchauffement climatique ? Les gouvernements successifs ont fait la girouette. En 2007, un bonus-malus privilégiant largement le diesel avait été créé pour mieux "protéger le climat". Puis avec le scandale du Dieselgate, les normes se sont durcies sur le diesel et la France va aligner sa fiscalité sur celle de l’essence d’ici 2021 ! (CQFD)...(Voir également en annexes le scandale a venir sur les "technologies vertes" et les "terres rares") 

Et ce n'est pas tout, le moteur essence est autant coupable que le diesel dans la pollution aux particules fines

Avec le matraquage médiatique de ces derniers mois (années), il n'est pas difficile de faire croire à quiconque que la pollution atmosphérique aux particules fines et très fines, ces microscopiques bouts de combustion qui pénètrent dans l'organisme et le polluent des hydrocarbures hautement cancérigènes, est l'apanage du moteur diesel.

Pourtant, ce serait vite oublier le moteur essence. En fait, plutôt que de tirer sur le moteur diesel, c'est sur l'injection directe principalement qu'il faudrait tirer (le mélange est moins "homogène" et génère des zones où le mix carburant/air est plus riche, ce qui donne une augmentation des particules lors de l'explosion). L'injection directe (qui consiste à injecter directement le carburant dans la chambre de combustion) a permis de réduire les consommations, mais la contrepartie est l'augmentation des particules fines. Et c'est là que nous retombons dans le cercle vicieux instauré par l'Europe depuis de nombreuses années : "le CO2 est l'ennemi, nous allons nous concentrer dessus". Voilà la stratégie choisie par les autorités qui en ont oublié totalement le reste des (vrais) polluants.

Le moteur essence est donc tout autant "coupable" que le moteur diesel. Certains analystes estiment que les émissions de particules fines des moteurs essence pourraient dépasser celles de moteurs diesels d'ici 10 à 15 ans. Il existe pourtant une solution simple : le filtre à particules, particulièrement efficace sur un moteur essence où les gaz d'échappement sont bien plus chauds, ce qui réduit considérablement le risque d'encrassement du filtre (problème des moteurs diesels). Mercedes a franchi le pas il y a 4 ans sur la Classe S. Les autres y seront contraints s'ils ne veulent pas dépasser de 300 % les limites du test prévus d'homologation en conditions réelles...

NB : Au fait saviez vous que si votre carburant usuel est taxé à plus de 80%, le kérosène (pour les avions de ligne) n'est pas taxé ! Cherchez l'erreur ?

Sources et articles associés :

  1. Sans plomb E10 : la mauvaise "bonne idée"

  2. Retour sur "le choc pétrolier" de1973

  3. Respirez, c'est la taxe...

  4. Réchauffement climatique : la manipulation ?

  5. Le 21 décembre 2012...La fin du monde !

  6. Astronomie, loisir et passion

  7. Dècouverte du BOSON de HIGGS

  8. Lecture : "L'INVENTION DE LA CRISE"

  9. "ECOLOGIE" ZAPA : Le délire continu !

  10. BONUS gouvernemental et VOITURE JETABLE ?

  11. Biocarburants auto/moto : l’imposture

  12. Réchauffement climatique : la manipulation ?

  13. TAXE CARBONE : le rejet !

  14. OVERTON, MANIPULER L’OPINION POUR FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE !

  15. CHARLIE : Non à la récupération !

  16. Noël, le 25 décembre : du culte païen à la célébration chrétienne

  17. Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

  18. Crèche, croyances, culture et laïcité...

  19. Climat : "La science" au service de l'idéologie + vidéo

  20. PHILOSOPHIE

  21. OUI au mariage pour tous

  22. Terrorisme, peurs, propagande et désinformation

  23. CQFD – Les religieux sont moins intelligents que les athées !

  24. Gouverner, c’est prévoir ?

  25. Les nouveaux chiens de garde : suite

  26. La machine à abrutir ne connaît pas la crise

  27. Télévision, l'appel aux plus bas instincts

  28. Stratégies de manipulation des masses

  29. LOPPSI 2 : Etat policier et dérive liberticide

  30. HUMOUR, CENSURE et MEDIAS

  31. De la "bonne" utilisation des crises et catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bob69gsx 03/04/2018 11:48

bravo pour cette " page " Frico . merci et bonne semaine