Retour sur le Bol Classic 2013

Publié le par frico-racing

Une petite équipe, une grande victoire. 

La belle aventure du Flatistan...

Sur le forum du Flatistan, forum dédié aux BMW classiques,  une idée fait son chemin :

Engager une moto (un flat bien évidemment) au BOC 2013.

De plus ou moins saugrenue, cette idée progresse et ainsi naît le Flatisteam. Nous partons à la « pèche » aux volontaires et une équipe prend forme. Tout cela reste bien entendu très virtuel et prend une dimension humaine au fur et à mesure que les roulages sur le circuit de Magny Cours s’enchaînent.

C’est autour de François Frésard le préparateur de l’équipe que se construit la moto (http://team-frd-moto.fr/).bm 1-copie-1

Le roulage du 2 septembre est décisif, l’équipe existe enfin. Beaucoup de débutants mais une ambiance du tonnerre et une volonté de bien faire commencent à gommer les difficultés les unes après les autres.

C’est gonflé à bloc mais le ventre noué que nous nous retrouvons à Magny Cours. L’équipe est solide, l’entente parfaite.  La moto tourne comme une (très bonne) montre.

Le reste, c’est le résumé de la course.

Pour sa première participation au Bol d’Or Classic, la moto du Flatistan N°78 se place tout en haut du podium dans la catégorie C2, motos construites entre 1973 et 1978. Elle se permet de prendre 1 tour à sa poursuivante immédiate, une Kawasaki.

Plus fort encore, notre machine termine 4ème au scratch devant 51 équipages dont certains avec des machines redoutables, plus récentes et beaucoup plus puissantes. Cerise sur le gâteau, la Flatisteam est la première européenne et surtout le premier bicylindre.

La première manche, étape nocturne,  s’est entièrement déroulée sous une pluie battante. Si ces conditions extrêmes ont largement handicapé les motos surpuissantes, la légèreté  de la machine, moins de 190 kilos et l’agilité de ses pilotes, Luc Longé et Gaël Airaud ont largement compensé les 85 chevaux du bicylindre. Notre équipage tirait ainsi son épingle du jeu en prenant une avance confortable sur son adversaire immédiat, reléguant la Kawasaki à 1 tour.bm

La 2ème manche, de jour se déroulait alors sur une piste séchante, avantageant de plus en plus les grosses puissances, qui tentant de combler leur retard allaient souvent à la faute. Beaucoup de « gamelles » et d’interventions du safety-car.

Nos 2 pilotes ont pu résister et conserver leur avantage.

Le Team Manager André Courbon (Gaston) le préparateur François Frésard, les pilotes Gaël Airaud et Luc Longé et toute l’équipe ont pu savourer cette superbe victoire.

C’était une première, il y a 4 mois, pratiquement personne ne se connaissait, une belle première !

Merci à toute l’équipe du Flatistan.

 

Alfred Grouniache


Forum Flatistan : link

Team FRD : link


Articles associés :

La BMW 90 S a 40 ans

La BMW K 100 a 30 ans

Side BMW : un nouveau jouet pour de nouvelles aventures...

TROPHEES Gérard JUMEAUX 2013

Le Bol D'or 1969

GRAND PRIX VICHY CLASSIC 2013 (5 ÈME ÉDITION)

3 éme IRON BIKERS à CAROLE

CAIMAN 2013 Journées de la Moto Classique : Croix en Ternois

COUPES MOTO-LEGENDE DIJON 2013

La Course Historique du Chateau Les Andelys 2013

L'Amicale Motocycliste BRESTOISE à CAROLE

TROPHEE COLUCHE 2013 à CAROLE


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Commenter cet article