Permis A2 : plus de motos autorisées

Publié le par frico-racing

Un décret publié d'ici la fin de l'année

Autorisation des machines bridées à 25 ou 35 kW et dont la puissance max n'éxcède pas 70 kWEnfin ! Il aura fallu attendre près de deux ans pour voir le gouvernement agir face à une règlementation aberrante qui touchait les jeunes permis depuis l'instauration du permis A2 en janvier 2013.permis-a2-decret-reglementation

Lors de la réforme du permis moto, la nouvelle règlementation prévoyait des modifications des règles d'accès aux machines pour les jeunes conducteurs, dont l'âge avait été étendu de 21 à 24 ans.

Au lieu de 34 chevaux (25 kW), les jeunes conducteurs sont autorisés à conduire une moto ou un scooter délivrant un maximum de 47,5 chevaux (35 kW). Cependant, la loi imposait également que la puissance d'origine ne dépasse pas le double de la puissance bridée. Comprenez là qu'une moto bridée à 35 kW ne devait pas dépasser 70 kW en full.

Le problème étant que la quasi-totalité des machines bridées à 25 kW n'étaient plus éligibles puisque leur puissance dépassait largement les 50 kW. La situation tournait même au ridicule avec certain modèles comme la Kawasaki ER-6 qui était légale dans sa version 35 kW de 2013, mais illégale en 25 kW de 2012, alors que les deux millésimes sont strictement identiques.

Rapidement dénoncé par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), ce point du règlement a ensuite été jugé problématique et aberrant par les instances dirigeantes. Problème, la réforme du permis passait par une harmonisation européenne ce qui alourdie considérablement les procédures de modifications.

Après moult péripéties et une longue période de silence radio, le gouvernement vient d'annoncer qu'un décret serait publié d'ici la fin de l'année afin de clarifier la situation. La nouvelle règlementation ne se fixera plus sur le double de la puissance bridée, mais sur une puissance maximum de 70 kW d'origine. Ainsi, de nombreuses motos bridées à 25 kW pourront prochainement être utilisées par les titulaires du permis A2 en toute légalité.


FFMC :

Un décret, publié avant la fin de l’année, devrait simplifier les choses en permettant aux jeunes permis de conduire toutes les motos bridées à 25 ou 35 kilowatts à la seule condition que la puissance d’origine de la moto n’excède pas 70 kW.

La FFMC, qui réclamait depuis longtemps cette mise en cohérence, se félicite de sa prochaine application pour que les jeunes motards puissent enfin accéder à des véhicules d’occasion financièrement plus accessibles, sans craindre de se retrouver sans assurance en cas d’accident. Le gouvernement mettra ainsi fin à ce que beaucoup de motards ressentaient comme une injustice.

Plus d'infos sur le permis A2


Articles associés :

Contrôle technique moto Européen, suite et fin provisoire

Collection, Circuit, la Mutuelle des Motards assure...

Posez vos roues sur un circuit en 2014 !

La Mutuelle des Motards à 30 ans

Histoire : La FFMC a 30 ans !
la FFMC a 30 ans ! lancement des festivités

Assurer un véhicule de collection

Réussite des manifestations FFMC du 12 avril :

Confèrence de presse FFMC, FFM et Codever


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Publié dans FFMC défense MOTO

Commenter cet article