Le scandale de la faim dans le monde...

Publié le par frico-racing

Les chefs d'état occidentaux (très présent à Berlin) étaient tous absents (sauf un) à l'ouverture du sommet de la FAO*...

Un humain sur 6 meurt de faim...

 18000 enfants chaque jour, un toutes les 6 secondes !

Même si les grands médias sont ici "très discrets", les émeutes contre la cherté de la vie se multiplient un peu partout dans le tiers monde (les prix des produits agricoles au niveau des marchés mondiaux, ont augmenté de 20 à 80% pour le blé, l’huile par exemple).

De fait, par sa logique de rentabilité financière, le capitalisme assassine "alimentairement parlant" une partie de la population mondiale: presque un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim ; ce, alors qu’on apprend que l’économie mondiale a de quoi nourrir 12 milliards d’individus (nous sommes 6,3 milliards à ce jour).

Deux milliards d’individus vivent avec à peine 2 euros par jour.

Sur les millions de gens qui meurent de faim chaque jour, la plupart sont des Africains...on ne le répétera jamais assez, la faim est un des scandales du libéralisme mondialisé.

En effet, ce scandale persiste alors qu’on est en possession des potentialités économiques, des techniques et des capitaux capables de permettre de bien nourrir une population cinq à dix fois supérieure à la population mondiale actuelle...mais ce n'est pas une priorité pour la finance qui impose sa loi!

Si le problème de la faim existe partout dans le monde, il touche surtout les pays "sous-développés", c’est-à-dire les pays soumis à la guerre ou à la colonisation et qui ont été ou sont pillés de leurs richesses nationales (exploitation des sols, des hommes et des matières premières).

Ainsi, dans un monde où il existe des excédents agricoles énormes, deux hommes sur trois sont sous-alimentés (un occidental consomme dix fois plus qu’un habitant du Sud).

On estime que 30 à 40 millions de personnes meurent chaque année de faim, c’est-à-dire que la faim fait plus de victimes en une seule année que la Seconde Guerre mondiale n’en a fait en 5 ans !

Cependant, il faut savoir que la faim touche également les pays les plus industrialisés…

A titre d’exemple aux Etats-Unis "champion de la démocratie et des droits de l’homme" environ 20 millions d’habitants souffrent de malnutrition…ceux sont surtout des ouvriers agricoles d’origine mexicaine, des Indiens du Nouveau Mexique et des paysans pauvres, noirs ou blancs, des Etats du Sud.

L’Europe n’est pas en reste…De l’inégalité  de développement entre ses différents pays et à la faveur de la crise il résulte une mise en concurrence des différents peuples et une paupérisation de l’ensemble  et on voit apparaître ce qu’on appelle maintenant chez nous "les salariés pauvres" ou "nouveaux pauvres"...

Enfin l’urgence d’un plan mondial de développement de l’agriculture dans les pays du Sud n’est plus a démontrer (800 millions d’habitants en Afrique, le double en 2050)…

Cette explosion démographique envisagée doit inciter à une autre politique dégagé de la main mise des trusts de l’agro-industrie permettant de nous sortir du spectre de la famine annoncée.

frico

* organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

Toutes mes vidéos sur:

 http://www.youtube.com/fricoracing

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article