Feux de circulation diurnes : communiqué FFMC

Publié le par frico-racing

Alors que depuis quelques temps, les autoroutes ne sont plus éclairées de nuit (par économie et pour notre sécurité parrait il !)*...Les voitures neuves mises en circulation à partir du 7 février 2011 doivent être équipées de « feux de circulation diurnes »...


Allumage des feux pour les voitures :

Non à la sur-automatisation des véhicules

et à la lobotomisation de leurs conducteurs

ça y est : les voitures neuves mises en circulation à partir du 7 février 2011 doivent être équipées de « feux de circulation diurnes ».

Kézako ? Des petits feux placés à l’avant des automobiles et conçus pour s’allumer dès la mise en route du véhicule. Cette nouvelle réglementation nous vient de l’Europe, toujours au motif de la sacro-sainte sécurité routière, mère de tous les gadgets censés infléchir la courbe des accidents.

arton10341-144fa

On se rappelle qu’en 2005, la FFMC s’était opposée à la mesure qui prévoyait de faire allumer leurs feux de croisement en permanence aux automobilistes, ce qui aurait eu pour effet de noyer les deux-roues motorisés, seuls à devoir allumer leur feu, dans le flot de la circulation.

Pas de panique, il n’est toujours pas question d’obliger les automobilistes à mettre leurs feux de croisement en toutes circonstances… pas plus que d’allumer ces nouveaux feux en permanence, le système étant déconnectable par le conducteur. C’est juste que désormais, les voitures seront comme ça.

Mais ce qui nous agace, nous les Motards en colère, c’est qu’encore une fois, le lobby des industriels arrive à se mettre les instances européennes chargées de sécurité routière dans la poche, par le biais d’une technologie pléthorique qui n’incitera pas le conducteur à réfléchir davantage puisque tout est de plus en plus automatique…

…à quand la cravate qui fait pouêt-pouêt pour penser à mettre sa serviette à table ?

Contacts presse : Philippe Leduncq 06.48.20.71.00

Marc Bertrand 01.48.18.12.18

FFMC février 2011


Utilisation non obligatoire

Cette loi, avalisée par la Commission européenne, est basée sur un avis du Forum mondial pour l’harmonisation des équipements des véhicules, sous l’égide de l’ONU.

Belle harmonisation, en vérité, qui risque plutôt de créer pour tous les usagers une confusion de points lumineux dans laquelle nul ne pourra plus se reconnaître.

Pour le moment, seuls les motocyclistes et les cyclomotoristes sont tenus d’allumer leurs feux de croisement lors de leur circulation diurne. Les automobilistes n’y sont tenus que par mauvais temps (pluie, brouillard) ou faible visibilité.
La loi en question ne sera applicable qu’aux véhicules légers (voitures et utilitaires) mis en circulation après le 1er janvier 2010.

Aucun véhicule antérieur (sauf deux–roues) ne sera en obligation de circuler en plein jour et par temps clair avec un éclairage allumé, qu’il soit pourvu de feux dédiés ou pas.

P.G.

 

*Sécurité routière et nouveau code de la route...Le grand n'importe quoi !


Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing


Publié dans FFMC défense MOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

punk80s 01/03/2011 06:22


peut etre que si au lieu de raler systematiquement les motards commencaient par respecter les regles et les autres usagers....