COUPES MOTOLEGENDE DIJON 2012

Publié le par frico-racing

VINGT ANS DE PASSION  

(1992/2012)

Alors que je devais y rouler avec ma HONDA réplica, (série E) ; c’est la mort dans l’âme, que j’ai dû me résoudre à ne pas me rendre aux CML. Après neuf semaines de « convalo », même si ça va de mieux en mieux, je ne suis pas encore en mesure de conduire sur de longs trajets.

Le reportage réalisé à cette occasion est le fruit de la compilation d’éléments et photos fournis par des Amis participants (merci à eux).

(voir les 2 albums de 150 et 163 photos ci contre, dont un sur piste)

Considéré comme le plus grand rassemblement européen de la moto d’exception et de collection, événement incontournable, s’il en est, les Coupes Moto Légende fêtaient du 26 au 27 mai, leur 20ème anniversaire.affiche2012-zoom

Un double anniversaire !

Puisque inauguré en 1972, le circuit de Dijon-Prenois fêtait cette année ses 40 ans.

CML12-PLAN-prog-375x265

C’est après de nombreuses années passées sur le circuit de Linas-Monthléry, que les Coupes Moto Légende ont migré (depuis 2004) sur le circuit Dijon-Prenois.

Connu pour ses dénivelés, son tracé fait de belles courbes techniques et ses grands dégagements de sécurité, il se déploie sur 3801 mètres dans un cadre champêtre. 

28000 personnes, pilotes, participants et spectateurs ont répondu à l’appel du plus grand rassemblement de motos de collection du continent.CML-2012 1666

Au programme :

Le soleil et deux jours de démonstrations sur le beau circuit de Dijon Prenois, la présence de nombreux pilotes et champions du monde, dont G AGOSTINI (15 titres de champion du monde), READ, SARRON, MICHEL, BALDE, GOULD, KNEUBULEUR, PLISSON, COUDRAY, LAVADO, HERREROS, DE VRIES, BAKER, REDMAN, KREMER, VAN KESSEL…Pas moins de 13 champions du monde ont fait le déplacement et ont pour l’occasion participer à une série « grand prix ».CML-2012 0052

1000 motos en piste !

Réunies en 12 catégories, pilotes amateurs et pilotes de Grand Prix, plus de 1000 motos des origines à 1985 ont participé aux trois démonstrations quotidiennes. Au micro, les commentaires passionnés étaient assurés de mains de maîtres par François GOMIS et Igor BIETRY.

CML-2012 1672

Approcher et discuter avec les pilotes, avoir libre accès aux stands, admirer les modèles magnifiques, restaurés par les passionnés et clubs, la bourse aux pièces, sont les ingrédients qui font depuis 20 ans, le succès des Coupes ! Animations, camping, restauration, concert cette année avec les Flying Gaskets Samedi soir sur l’Espace Clubs.

CML-2012 1650CML-2012 4661

Les clubs : Sur 10 000 m2 était réunis plus d’une centaine de clubs venus du monde entier, ils présentaient des milliers de motos, au sein d’espaces aménagés au cœur du circuit.

Village marchands et bourse d’échange : Comme chaque année, dans le village marchands et la bourse d’échanges, plus d’une centaine d’exposants européens étaient présents. Réunissant pro et amateurs, ce « marché » éphémère offre toujours un choix unique de pièces détachées et d’accessoires pour motos anciennes.

planrallye2012 zoom4.png

Le rallye :  Le dimanche 27 mai, en marge du déroulement des Coupes, le rallye touristique Côte d’or, réservé aux anciennes, s’est déroulé cette année pour la 6e fois, avec un nouveau parcours qui, cette année, faisait découvrir la partie nord-ouest et ouest de Dijon. Ouvert à tous, Long de près de 120 km, le rallye était composé de deux boucles de 60 km et prévoyait une halte rafraîchissante avec remise des prix à Val-Suzon par Madame le Maire vers 12h.

frico

(voir les 2 albums de 150 et 163 photos ci contre, dont un sur piste)


-Sources : Coupes Moto-légende 2012

-Photos : Geneviéve Jacq et Bruno Laurent (merci à eux)


Voir aussi

-Le site des CML

link

- Mon reportage 2011

COUPES Moto Légende 2011 Dijon Prenois

-Le reportage de Motomag.com

link


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Commenter cet article