Controle Technique Moto en 2012 ?

Publié le par frico-racing

Contrôle technique moto : la guerre des enseignes fait déjà rage.

La FFMC a visité...un centre mobile de contrôle technique 2-roues, imaginé par la toute nouvelle enseigne Diagmoto. On en a désormais la preuve, tout est prêt pour le contrôle technique 2-roues, et pas seulement pour les cyclos…

Le contrôle technique deux-roues n’est pas encore d’actualité (pour l’instant, seul le CT cyclo devrait être instauré fin 2011), que plusieurs enseignes se positionnent sur ce qu’elles considèrent comme un marché prometteur.

En début d’année, Securitest annonçait avoir équipé 4 centres auto d’un matériel de contrôle technique deux-roues à moteur (2RM). Le 28 mai, c’était au tour de Diagmoto de se dévoiler à la presse spécialisée…

Enseigne indépendante. Diagmoto est une enseigne indépendante, créée par Thibault Riester, un jeune entrepreneur qui dirige déjà onze centres de contrôle technique auto, franchisés sous différentes enseignes. Il roule en Triumph Street Triple. « J’aime beaucoup la moto », explique ce chef d’entreprise doué d’un fin sens commercial. « Je vois les marques de CT auto qui se placent sur le marché moto, et je ne veux pas leur laisser. Ils n’y connaissent rien ! J’emploie 20 contrôleurs dans mes centres, je sais que très peu maîtrisent les spécificités des deux-roues. Or, pour faire un bon contrôle technique, il faut savoir comment fonctionnent les machines. Je souhaite faire appliquer le contrôle technique aux deux-roues par des mécaniciens moto. »

Argument à charge. Cet argument commercial en faveur de Diagmoto fait peur. Le gouvernement souhaite, en effet, faire passer le CT cyclo (le seul pour l’instant envisagé par les pouvoirs publics) dans des centres indépendants des concessions, à l’instar de l’automobile. Diagmoto pourrait se développer en ouvrant des franchises partout en France. Mais il aura les enseignes de centres auto comme concurrents. Celles-là même qui n’y connaissent rien aux deux-roues… Gare aux diagnostics approximatifs !

Bientôt un CT tous deux-roues. L’entrepreneur a investi 140 000 euros dans ce premier centre de diagnostic mobile circulant en France. Il n’entend pas l’avoir fait à perte… « Il est évident qu’ils ne vont pas faire investir des entrepreneurs dans un matériel onéreux pour le seul marché des cyclomoteurs », précise Thibault Riester. L’enseigne Securitest, que nous avons interrogée voici quelques mois (voir Moto Mag de mai), était comme par hasard tout à fait d’accord sur ce point. C’est donc clair, les professionnels font du lobbying pour que le gouvernement définisse rapidement un contrôle technique tous deux-roues.

CT moto en 2012 ? Le CT cyclo devrait voir le jour en fin d’année 2011. Ce qui laisserait tout juste le temps au gouvernement pour déclencher le CT tous deux-roues avant l’élection présidentielle de 2012… Ou juste après. Tout dépend si Nicolas Sarkozy considère les motards parmi ses électeurs, ou au contraire parmi ses détracteurs.

Nicolas Grumel - Motomag 28/05/20100-ct-moto-nikolaz-3-2e9c8

Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing

Publié dans FFMC défense MOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michel 15/06/2010 18:49


debut d'année à l'occasion du CT de ma camionnette j'ai discuté avec le controleur qui m'a fait lire un mensuel de sa profession
figurait la liste des points de controle prévus
pour l'instant que du visuel gentil concernant la présence et la conformité (cligno,retro,plaque,repose pieds passager et autres trucs qui font la joie du tuning)
il n'était pas fait mention d'essais frein ou suspension
ca ne saurait tarder

du souci pour les sides-car et autres bitza
dommage y a que ca que j'aime
Michel83


Philippe 15/06/2010 09:06


là encore, comme dans beaucoup de domaine, l'important est de faire du pognon sur notre dos, hélas