BRÊVES MOTO de MAI

Publié le par frico-racing

Eh dites oh !


Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos coups de fil, visites et nombreux messages de soutien, qui m'ont fait du bien suite à mon accident du 30 mars...voir l'article : Mon accident de parapente à Aussois

Je m'en sors bien et me remets lentement, je marche normalement, le moral est  bon, même s'il a été frustrant pour moi, d'annuler tous mes roulages side et moto pour cette année.
Débarrassé de Sarko le 6 mai...Enfin j'espère et Sauf contre-indication médicale, je reprendrai tout doucement mes activités en fin de mois.

C'est en visiteur/reporter que je me rendrai sur nos événements préférés et continuerai de vous en rendre compte ici et sur MOTOMAG.com.

Au plaisir donc, de se rencontrer à nouveau.

frico


La photo du mois0-frico-side-action-5249a

Une fois n'est pas coutume, une photo de Marc et moi, en mars 2012 à Lurcy, avec "La Main Au Panier"


 Actualité


Audi s’offre Ducati !

C’est fait, Ducati est passé dans le giron du géant automobile Audi depuis le 18 avril. Une affaire réglée contre un petit chèque de 860 millions d’euros. Ridicule, en effet, pour un groupe qui dégage 15 milliards d’euros de bénéfice net…Audi, détenu par le groupe Volkswagen AG, a offert un joli cadeau d’anniversaire au président de son conseil de surveillance, Ferdinand Piëch, pour ses 75 ans, fêtés le 17 avril. Le géant automobile a annoncé l’acquisition de Ducati, à hauteur de 860 millions d’euros. Une paille, pour une multinationale qui dégage 15 milliards d’euros de bénéfice net. Et un grand bonheur pour ce cher Ferdinand, motard convaincu et fan de… Ducati.

ducati

Passerelles auto-moto

À quoi d’autre peut bien servir la marque de moto italienne, dans le giron d’un groupe spécialisé en véhicules à quatre roues, qui compte parmi ses logos de prestige celui d’Audi, donc, mais aussi ceux de Bentley, Lamborghini et bientôt Porsche, qui est en passe d’être racheté en totalité (VAG détient 49,9 % du capital depuis 2009) ? À développer et utiliser de la technologie.

Technologie

Auparavant il existait une muraille entre auto et moto. Ce n’est plus le cas. Le freinage ABS, par exemple, a été développé pour l’auto avant d’être adapté à la moto. Autre innovation, dans le cadre du développement du prototype de 2-roues électrique EV Neo, Honda utilise des batteries conçues pour l’automobile.

Business

L’acquisition de Ducati par Audi ne constitue pas un simple cadeau d’anniversaire à Ferdinand Piëch. La marque transalpine n’est plus la petite entreprise créée en 1926 par trois frères de Bologne. Détenue depuis 2006 par le fonds d’investissements Investindustrial, l’entité emploie 1.100 salariés, vend 42.000 motos par an et a réalisé, lors du dernier exercice, 480 millions de chiffre d’affaire. « Ducati est devenue l’une des meilleures et plus rentables marques de motos dans le monde », commente Investindustrial.

Luxe

Audi réalise une opération stratégique, qui lui permettra de gagner des parts de marché dans le segment du véhicule de luxe. « Ducati est connu dans le monde entier comme une marque de luxe », avec « une longue tradition dans la fabrication des motos sportives », « une grande expertise dans les moteurs très performants », a souligné le groupe Audi dans un communiqué. Les modèles ultra-sophistiqués comme la Panigale ont de l’avenir devant eux.

Nicolas Grumel - Motomag.com - 04/2012

Tourist Trophy : Norton revient sur l’Ile de Man

Norton Motorcycle fera son retour en compétition le 26 mai prochain, lors du mythique Tourist Trophy.

Après 18 mois de développement, le constructeur anglais alignera sur la ligne de départ de l’ile de Man une Norton... motorisée par un moteur V4 Aprilia ! Une solution provisoire selon le service communication de la marque, en attendant l’arrivée du fameux moteur rotatif que Norton préparerait depuis sa renaissance sur les terre britanniques.norton

Le châssis a quant à lui été développé par Spondon, les suspensions par Öhlins et on retrouve des roues en carbone BST. Un package que l’on retrouvait sur la première série de Commando que nous avions essayé fin 2010.

A cette époque, Stuart Garner nous révélait souhaiter s’inscrire en MotoGP en 2014. Cette moto serait-elle le premier pas de Norton vers la catégorie CRT ? Les résultats sur l’Ile seront en tous cas très intéressants à suivre puisque l’écurie ne vise pas moins que le podium, avec Ian Mackman au guidon.

François Barrois - Motomag.com (04/2012)

Police : 7,9 millions de véhicules contrôlés par Lapi en 3 mois !

La police a contrôlé près de 7,9 millions de véhicules en Ile-de-France, durant les trois premiers mois de 2012, à l’aide du système Lapi (lecture automatisée de plaques d’immatriculation).

LAPI

Lecture automatique des plaques.
Lapi, c’est ce dispositif installé sur un véhicule de police (généralement sur la rampe de gyrophares), qui permet de lire instantanément la plaque d’immatriculation d’un autre véhicule en stationnement ou dans la circulation.

Lutte contre le vol.
Il a été conçu à l’origine pour identifier les engins volés. Une centaine de voitures de police en sont équipés en région parisienne et, en trois mois, ils en ont retrouvé 359.

Contrôles routiers.
359 voitures retrouvées par 100 véhicules de police, le ratio est peu favorable au dispositif. En revanche, sa capacité de contrôle est énorme. D’ici à ce que certains fonctionnaires envisagent d’utiliser le Lapi dans le cadre des contrôles routiers...

Nicolas Grumel Motomag.com (24/04/2012)

Vers la fin des radars de feux rouges ?

Les radars automatiques qui flashent les véhicules n’ayant pas respecté un feu rouge vivent peut être leurs derniers mois. L’hebdomadaire Auto Plus révèle, dans son édition du 23 avril, que la Sécurité Routière ne commandera aucun de ces boîtiers automatiques à partir de 2013.

FEU ROUGE

750 appareils en service.
Environ 600 radars de feux sont en action sur le territoire hexagonal actuellement, et 150 devraient encore être installés cette année. En revanche, le carnet de commande restera fermé en 2013.

Marche arrière.
La cause n’est pas explicitement dévoilée, mais il semblerait que ce système automatisé ait moins convaincu par son efficacité, que les radars automatiques sanctionnant la vitesse. Les contestations seraient-elles trop nombreuses ?

Rendement aléatoire.
Il semble, surtout, que ce dispositif soit moins rentable, conclut Auto Plus. En 2011, chaque cabine n’a en effet flashé que six fois par jour, contre 16 fois par jour en moyenne pour un des 2.000 radars fixes de vitesse.

Nicolas Grumel Motomag.com (24/04/2012)


Le dessin du mois

sarkozy-race-forte-espace-vital-7

Le 6 mai, sans illusion sur son successeur...

Rompre avec l'Union pour une Minorité de Privilégiés  (UMP)

sarkozy-anniversaire-sarkostique-2

Son bilan, ses mensonges en un clic link


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Publié dans FFMC défense MOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article