BRÊVES MOTO de Décembre

Publié le par frico-racing

Eh dites oh !

Voilà nous y sommes, décembre, la fin de l’année, déjà ! Le temps passe vite et plus on vieilli, plus ça passe vite non ? Et toujours pas assez d’essence pour faire demi tour !!

En 2013 sur 144 articles publiés ici, 79 ont été consacrés à notre passion commune et ses dossiers connexes (FFM, FFMC, CT 2 roues etc…), les autres étant consacrés aux sujets culturels ou historiques (14), de société/politiques (49), au parapente (2).

Avec 60 abonnés supplémentaires en 2013 (au 1er décembre), j’approche des 300 « fidèles », pour plus de 334000 visiteurs depuis 2006. Toujours à propos du blog, comme vous avez dû le remarquer, plus de musique sur les articles ! Deezer a changé les règles d'utilisation dictées par le paiement des droits d'auteurs aux créateurs de musiques. En attendant une solution pérenne, ce sera donc le silence.

La fin de l’année, c’est aussi l’heure des bilans et des projets. Huit roulages en solo et side, cette année.

Pour 2014, les dates commencent a « tomber » (voir calendrier)...D’ici là, j’ai entrepris un nouveau « chantier » dont vous pourrez suivre l’évolution, la réstauration d'un basset Admess 10 pouces moteur 4 pattes, trouvé sur le BC (photo ci dessous).

Lundi, un petit tour au salon de la moto, suivi d'un reportage (le premier de l'année)

En conclusion, je respecterai la tradition, en vous souhaitant la meilleure des fins d'année possible, qu'elle vous apporte les instants de plaisir en familles, avec vos amis et ceux que vous aimez...D'autant que pour le reste, (voir plus bas), c'est pas la joie !

frico


La photo du moisAutomedon 2013 001


Actualité

Le CNSR recommande la circulation inter-files au gouvernement 

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 29 novembre à Paris. Il recommande au gouvernement de s’engager dans une expérimentation de la circulation inter-files des motos, dans certaines conditions.interfile

L’expérimentation, si elle était validée par le gouvernement, concernerait :
-  les véhicules de type 2 ou 3 RM, d’un gabarit inférieur à un mètre ;
-  sur les voies à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche ;
-  en circulation congestionnée (véhicules à l’arrêt ou à vitesse réduite) ;
-  comme sur une voie en circulation, les 2/3RM respectent les distances de sécurité entre eux et ne se dépassent pas ;
-  la CIF implique de circuler à vitesse inférieure à 50 km/h et de ne pas faire obstruction aux véhicules placés à gauche qui souhaitent quitter leur file.

Le dossier est désormais sur le bureau du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. A charge du gouvernement de transformer cette recommandation en mesure officielle. Aucune date quant à un éventuel comité interministériel de sécurité routière (CISR) n’a été donnée lors de la réunion du CNSR du 29 novembre 2013.

Sources Motomag.com

Radars vandalisés : ils ne sont pas remplacés !

Entre 40 et 50 radars automatiques fixes semblent avoir fait les frais du mouvement de colère contre l’écotaxe, initié fin octobre par les « Bonnets rouges » en Bretagne, et qui a essaimé ailleurs en France.

« En temps normal, on compte en moyenne dix actes de vandalisme par mois sur les cabines fixes », nous expliquait un employé de Morpho, l’un des fabricants de ces appareils, le 21 novembre au salon Milipol* à Villepinte (93).radars

La facture devrait être salée pour le contribuable : les cabines détériorées devront être remplacées. À 30.000 euros la neuve, Morpho, qui assure la maintenance des cabines fixes, se frotte les mains : l’affaire rapportera entre 1,2 et 1,5 M€.

Sauf que… « Nous avons procédé au retrait des appareils hors service, poursuit notre interlocuteur. Mais le client (le ministère de l’Intérieur) ne nous a pas donné le feu vert pour les remplacer. » Pour l’instant, plus de boîtier photographique sur les emplacements… Le gouvernement attend peut-être que la colère se calme. Ce serait bête de remplacer un radar qui pourrait ensuite être à nouveau vandalisé…

Mais du point de vue économique, le bilan de ce début novembre reste calamiteux : une facture salée pour le remplacement des radars, et un manque à gagner sur les amendes récoltées d’ordinaire par ces cabines…

(*) Milipol : salon mondial de la sécurité intérieure des États

Nicolas Grumel Motomag.com (11/2013)

Beau livre moto : sur la route de Nougier

Un beau livre pour initiés, traitant d’une marque de moto méconnue, Nougier, est arrivé récemment dans les rayons. Rédigé par François-Marie Dumas, l’ouvrage est consacré aux machines fabriquées par Jean Nougier, le « sorcier de Saint-Andiol » (Bouches-du-Rhône).

Précis de mécanique
Dans les années 1930, Jean Nougier, mécanicien de talent, ose et réussit la greffe d’une distribution à deux ACT entraînés par cascade de pignons sur un monocylindre à l’origine culbuté.nougier

Compétition
Il prépare par la suite les Terrot et Magnat Debon pour la course, construit aussi ses motos sur ces mêmes bases mécaniques. Elles lutteront sur les circuits français avec les MV et autres Morini de l’époque. À l’heure où les constructeurs français se retirent de la compétition, les motos Nougier courent et gagnent. En 1954, la 500 cm3 4-cylindres 4T à 2 ACT avait le potentiel pour affronter les redoutables 4-cylindres MV et Gilera. Elle n’est hélas pas développée, faute de moyens…

Ouvrage de référence
À travers cet ouvrage très documenté et riche de nombreuses photos d’époque, l’auteur nous invite à remonter le temps, à la découverte de motos fabuleuses et des hommes qui les ont fabriquées, tous passionnés et attachants à défaut d’être fortunés. Le prix de ce livre (45 euros) est celui d’un ouvrage de qualité, édité à seulement 1.000 exemplaires.

Expert
L’auteur, François-Marie Dumas, a été journaliste à la belle époque, celle du retour des japonaises, d’abord à Moto Revue (1971-1973) puis à Moto Journal (1973-1982). Il a ensuite développé de nouvelles machines pour l’Europe, au sein même de l’usine Yamaha.

Puis il a inscrit ses connaissances encyclopédiques dans de nombreux livres dont il est auteur ou coauteur (en collaboration avec Didier Ganneau notamment), et publié deux ouvrages qui font autorité dans leur domaine : « Scooters du monde, 100 ans d’histoire » (EPA, 1995) et « Motos japonaises, 100 ans d’histoire » (ETAI, 1996).

« Motos Nougier (1932-1972) - Le rêve français » par François-Marie Dumas, éditions Ecurie Souvenir Nougier ; 180 pages, format 25 x 25 cm, 45 €.

Contact : le site de l’auteur, François-Marie Dumas : http://www.moto-collection.org

Bernard Lavandier - Correspondant 42 motomag.com (11/2013)


Retraites : Ce sera 43 ans !

Vote plus large à l'Assemblée qu'en 1ère lecture !

L'Assemblée a de nouveau voté le 26 novembre la réforme des retraites, à une majorité plus large qu'en première lecture, malgré un recours décrié au "vote bloqué".manif 2

Avec plus d’une centaine de rassemblements et manifestations dans tout le pays, 15000 manifestants à Paris devant l’Assemblée nationale ont fait entendre de nouveau leur opposition au projet de loi régressif sur les retraites, à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires (la CFDT est pour) contre le projet de loi, qui a été adopté par 291 voix contre 243, avec 27 abstentions.

Les écologistes, qui avaient envisagé de voter contre, se sont abstenus. Les radicaux de gauche, qui s'étaient abstenus après la première lecture, ont voté quasiment tous pour cette réforme d'un gouvernement qui se dit "de gauche", qui prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans.1586518567

Les députés Front de gauche (PC/PG) ont votés contre, ce recul de fait de l'age de départ à la retraite, ainsi que l'UMP et l'UDI, mais pour des raisons inverses (ce texte ne revenant pas sur l'âge légal de départ à la retraite, maintenu à 62 ans (ils souhaitaient 65 ans).

Le projet de loi scélerat va désormais repasser entre les mains des sénateurs, qui devraient à nouveau le rejeter, puis les députés auront le dernier mot, le 18 décembre (à moins que ce soit la rue qui en décide autrement...) On peut toujours rêver !

 

Pour une REVOLUTION fiscale

Le 1er janvier 2014, la TVA va augmenter pour financer 20 milliards de cadeaux aux actionnaires.

Le gouvernement Ayrault va prendre 110 euros par an dans les poches de chacun des 65 millions de Français pour financer ces cadeaux. Pour un couple avec deux enfants, la facture atteindra 450 euros par an. Un comble : des dépenses vitales comme les prix des transports en commun sont touchés de plein fouet par cette hausse.

Ne nous laissons pas tondre le 1er janvier.

Les députés peuvent encore annuler cette saignée dans le budget qui est discuté jusqu'à fin décembre.

Non à la hausse de TVA Hollande ! Non aux privilèges des riches et du capital !

Vite une révolution fiscale pour partager les richesses !

Le 1er décembre, marche sur Bercy pour une révolution fiscale contre les privilèges.

Source : (Parti de gauche) link

Voir aussi :

TVA : Le 1er janvier prochain, tout va augmenter.

RETRAITE : le 26 novembre ce sera 43 ans ?

Après la suspension de l’écotaxe

Fraude fiscale : dicours et rèalité...

La circulation interfiles bientôt officiellement expérimentée ?

Par , le 25 novembre 2013

Lors de sa prochaine séance, prévue le 29 novembre 2013, le Conseil national de sécurité routière abordera la circulation interfiles. Dont il devrait demander l’expérimentation prochaine. Enfin…

Vous allez rire… La circulation interfiles devrait une nouvelle fois être être discutée lors de la prochaine séance plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR), vendredi 29 novembre 2013.

D’après site internet lepoint.fr, le CNSR devrait demander son expérimentation grandeur nature — ce que chaque motard fait depuis des années, ah oui, mais c’est une pratique officieuse…

Le CNSR répondrait ainsi à une demande du ministre de l’Intérieur lui-même, qui estimait pendant l’été dernier qu’il « nous faut avancer notamment sur [cette expérimentation] de la circulation interfiles ».

Pour l’instant, on n’en sait pas plus : pendant combien de temps l’expérimentation sera-t-elle menée, sur quelles voies exactement, selon quelles modalités pratiques ?


Read more at http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/la-circulation-interfiles-bientot-officiellement-experimentee#jbyxoR1eGyK6yvPp.99

La circulation interfiles bientôt officiellement expérimentée ?

Par , le 25 novembre 2013

Lors de sa prochaine séance, prévue le 29 novembre 2013, le Conseil national de sécurité routière abordera la circulation interfiles. Dont il devrait demander l’expérimentation prochaine. Enfin…

Vous allez rire… La circulation interfiles devrait une nouvelle fois être être discutée lors de la prochaine séance plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR), vendredi 29 novembre 2013.

D’après site internet lepoint.fr, le CNSR devrait demander son expérimentation grandeur nature — ce que chaque motard fait depuis des années, ah oui, mais c’est une pratique officieuse…

Le CNSR répondrait ainsi à une demande du ministre de l’Intérieur lui-même, qui estimait pendant l’été dernier qu’il « nous faut avancer notamment sur [cette expérimentation] de la circulation interfiles ».

Pour l’instant, on n’en sait pas plus : pendant combien de temps l’expérimentation sera-t-elle menée, sur quelles voies exactement, selon quelles modalités pratiques ?


Read more at http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/la-circulation-interfiles-bientot-officiellement-experimentee#jbyxoR1eGyK6yvPp.99

La circulation interfiles bientôt officiellement expérimentée ?

Par , le 25 novembre 2013

Lors de sa prochaine séance, prévue le 29 novembre 2013, le Conseil national de sécurité routière abordera la circulation interfiles. Dont il devrait demander l’expérimentation prochaine. Enfin…

Vous allez rire… La circulation interfiles devrait une nouvelle fois être être discutée lors de la prochaine séance plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR), vendredi 29 novembre 2013.

D’après site internet lepoint.fr, le CNSR devrait demander son expérimentation grandeur nature — ce que chaque motard fait depuis des années, ah oui, mais c’est une pratique officieuse…

Le CNSR répondrait ainsi à une demande du ministre de l’Intérieur lui-même, qui estimait pendant l’été dernier qu’il « nous faut avancer notamment sur [cette expérimentation] de la circulation interfiles ».

Pour l’instant, on n’en sait pas plus : pendant combien de temps l’expérimentation sera-t-elle menée, sur quelles voies exactement, selon quelles modalités pratiques ?


Read more at http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/la-circulation-interfiles-bientot-officiellement-experimentee#jbyxoR1eGyK6yvPp.99


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article