BREVES moto d'octobre

Publié le par frico-racing

Eh dites oh !

La saison des roulages se termine ; pour nous avec les Journées CAIMAN à Croix, des plus réussies (reportage en ligne), toutefois, si le temps le permet, Carole qui vient de rouvrir ses portes, nous permettra de ne pas perdre la main d’ici la saison prochaine.

Pour l’heure, Un peu de mécanique, quelques bourses, expos et salons, viendrons occuper nos WE.

Ce mois ci donc, vous trouverez ici un premier reportage sur une expo de voitures anciennes « les Belles du Vert Galant » (reportage en ligne), puis ce sera « MOTORAMA » les 13/14 octobre dans le cadre de AUTOMEDON, au Bourget, la bourse Moto de Trilport  le 21 octobre et enfin l’expo hommage à Christian LEON (26/27/28 octobre) à Osny (95).

Avec 40000 manifestants en Europe, la Mobilisation contre le CT 2 roues à été forte (article en ligne), mais la menace demeure et demandera d’autres mobilisations, si on veut à l’image de la vignette ou des ZAPA enterrer définitivement cette nouvelle arnaque, léthyloteste, le brassard jaune et autres conneries d’énarques.

frico


La photo du moisND7 6663Notre copain Eric sur sa 550 MARTIN avant sa lourde chute au CAIMAN 2012, il va mieux et est rentré chez lui.


Actualité  

Contrôle technique :

l’Europe avoue des statistiques incohérentes !Fait nouveau dans le débat sur la généralisation du contrôle technique (CT) à tous les véhicules, voulue par la Commission Européenne (CE) : celle-ci a avoué un manque de preuves statistiques permettant de justifier que le CT améliorerait la sécurité routière !

Rapports faussés.

C’est la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) qui sort l’affaire : dans un communiqué daté du 18 septembre, elle explique que Monsieur S. Schmidt, responsable européen de la Sécurité des Routes, l’a avoué dans un échange de mails. « Il y a un manque réel de preuves statistiques », dit-il. « Les statistiques des accidents sont basées sur des rapports de police, rédigés par le premier officier de police intervenant sur l’accident. Or, celui-ci n’est pas en mesure de faire une analyse complète de la situation technique d’un véhicule. »CT

Lobbying.

La LDC confirme, par ailleurs, que le réseau de contrôle technique Dekra est, directement ou indirectement, derrière les études sur lesquelles s’appuie la CE pour justifier le contrôle généralisé au nom de la sécurité routière. « Les chiffres avancés par la CE viennent de trois rapports : le « Road Safety Report 2008 » de Dekra (Allemagne) ; mais aussi du « Swov Fact Sheet : inspection périodique des véhicules » (Institut pour la recherche des Pays-Bas) et de l’étude « L’effet du contrôle technique sur les accidents de la Monash University » (Australie).

 La FFMC dénonce les manœuvres du groupe Dekra Automotive, « alléché par le gâteau des contrôles techniques obligatoires. Dekra cherche surtout à convaincre l’Europe d’imposer un CT des 2RM dans les onze pays de l’Union européenne où ce n’est pas encore le cas. Rappelons que le marché est estimé de 1,5 milliard d’euros par an, rien que pour les 2RM… »

sources Motomag.com

Radars tronçons : 40 en premiers lieux

D’ici à la fin 2012, c’est-à-dire dans assez peu de temps, une quarantaine de « radars tronçons » seront installés dans l’Hexagone. Depuis juin dernier, trois d’entre-eux sont déjà installés et ont déjà commencé à flasher.

Le premier dans le Doubs, sur la commune de Beure sur la RN 57 (tunnel) contournant Besançon, les autres sur le pont de Saint-Nazaire, sur les commune de Saint-Brévin-les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique-44), dans le Lot et Garonne sur la nationale 21, à Pujols.radar tron

Si vous constatez l’apparition de l’un de ces pièges à permis en un quelconque lieu près de chez vous, n’hésitez pas à nous le signaler avec précision. Ceci afin que nous puissions faire de la prévention, là ou d’autres ne font que de la répression.

Pascal Girardin Motomag.com (27/09/2012)

 

Le périph parisien bientôt limité à 70 km/h ?

L’info a fait quelques lignes dans le quotidien Le Parisien du 25 septembre, mais elle risque de faire faire des bonds à de nombreux conducteurs.

Le projet de limiter la vitesse des véhicules à 70 km/h sur le périphérique parisien est à nouveau d’actualité.

Environnement

L’idée, autrefois justifiée par une amélioration de la sécurité routière, est désormais évoquée au titre de la préservation de l’environnement et de la réduction des nuisances sonores.

C’est d’ailleurs l’adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement, Renaud Dutrey (Europe Ecologie Les Verts), qui a donné l’information le 24 septembre au Conseil de Paris, en réponse à un élu du Modem qui l’interrogeait sur les mesures de lutte contre la pollution.

zapa

Sparadrap sur jambe de bois

Quand on voit le nombre de véhicules qui circulent sur le périphérique parisien, on se demande bien quelle sera le réel impact sur nos bronches et sur nos oreilles d’une baisse de 80 à 70 km/h de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien.

De très sérieuses études nous apporterons sans doute la réponse. Avis divergent

D’un avis divergent, l’Automobile Club Association (ACA) tient à souligner que :

-la vitesse moyenne sur le périphérique se situe entre 75 et 78 km/h ;

-à 70 km/h, il est impossible d’utiliser pleinement une 5e ou une 6e vitesse obligeant le conducteur à rétrograder, ce qui engendre de la pollution et des nuisances sonores supplémentaires.

arton13596-6f6ce

Inutile

Les questions de qualité de l’air ne seront pas réglées par des mesures aussi inutiles et inefficaces que les Zapa (abandonnée) ou par un abaissement général des limitations de vitesse », explique Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association.« Il faut des mesures de fond comme la gestion des vitesses, du trafic, du stationnement en temps réel et comme la distribution intelligente des flux de marchandise en milieu urbain. »

Rajoutons qu’il faudrait aussi soutenir les modes de déplacement permettant de gagner du temps et de la consommation d’essence, tels les deux-roues motorisés, qui contribuent à fluidifier le trafic. Nicolas Grumel Motomag.com (25/09/2012)non-au-ct-moto-ffmc-b9f41 Le CT moto, c'est toujours non !


Le dessin du moistabac 4


 Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Publié dans FFMC défense MOTO

Commenter cet article