Amérique : du "rêve" à la réalité par Oliver Stone

Publié le par frico-racing

Par Oliver Stone et Peter Kuznick

Les crimes cachés des présidents. Une autre histoire de l'Amérique

Responsable du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima (60 000 morts) et Nagasaki (80 000 morts), Harry S. Truman se vantait de ne jamais avoir éprouvé le moindre remords.

À un journaliste qui lui demandait si la décision avait été moralement difficile à prendre, il répondit en claquant des doigts : « Je l’ai fait comme ça. »oliver-stone-16x9

Trente ans plus tard, l’offensive du Vietcong pulvérisa l’armée sud-vietnamienne. Richard Nixon envisagea de faire sauter les digues et les centrales électriques. « Au risque de noyer deux cent mille personnes ? », objecta Henry Kissinger. Réponse de Nixon : « Non, je préférerais utiliser la bombe atomique. » « Je crois que ce serait quand même un peu excessif », répondit Kissinger. « La bombe, ça vous gêne ? Allons Henry, un peu de largeur de vue, bon sang ! », rétorqua Nixon.
Ces confessions donnent la mesure de la responsabilité historique des présidents américains.

OliverStoneBATcouv2

Inconscients, parfois criminels par procuration, souvent sous influence de « faucons », comme l’a encore montré la dernière guerre d’Irak, avec ses 200 000 morts. Démystificatrice, provocatrice, cette vaste fresque de l’histoire contemporaine de l’Amérique, qui remet en cause sa légitimité sur la scène internationale, a déclenché une importante controverse.
Les auteurs, pour le livre comme pour la série TV, ont analysé dans leurs moindres détails les archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises.


Une autre histoire de l'Amérique... 

C’est parce qu’il était choqué par les raccourcis historiques inculqués à sa fille à l’école qu’Oliver Stone s’est engagé dans la réalisation d’une série documentaire en dix épisodes sur l’histoire cachée des Etats-Unis, explique-t-il en préambule de "The Untold History of the United States".

L’occasion de découvrir cette série inédite en France, diffusée en novembre dernier sur la chaîne américaine Showtime, dans laquelle le réalisateur de "Platoon", "JFK" ou encore "W" arpente son terrain de prédilection : l’histoire américaine, depuis la Seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, en passant par la bombe atomique.hiroshima2

Passionné par l’histoire obscure de son pays, Oliver Stone n’a de cesse de révéler les intérêts économiques et stratégiques à l’origine des grands choix politiques de l’empire américain.

Dans cette série de 10 documentaires, Oliver Stone nous dévoile l’histoire contemporaine des Etats-Unis comme elle ne nous a encore jamais été encore racontée, par les médias ou livres d'histoire.

Ce nouvel opus du grand cinéaste engagé remet en question l’idéal américain tel qu’il est présenté officiellement dans les livres scolaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale : interviews, images d’archives, photographies, films, enregistrements audio, cartes, graphiques et la voix narrative d’Oliver Stone (Philippe Torreton en Français) font de cette production originale un récit impartial de l’histoire que les petits Américains n’apprennent pas à l’école…Deux épisodes tous les jeudis soirs à 20h45 à partir du16 janvier sur la chaine PLANÈTE+...Souhaitons que le "service public", s'en empare rapidement !anti-guerre-ont-manifeste-a-washingtonJeudi 16 janvier à 20h45 : épisode 1 (La seconde guerre mondiale)

Jeudi 16 janvier à 21h40 : épisode 2 (Roosevelt, Truman et Wallace : Occasion manquée) 

Jeudi 23 janvier à 20h45 : épisode 3 (La bombe)

Jeudi 23 janvier à 21h40 : épisode 4 (La guerre froide : 1945-1950)

Jeudi 30 janvier à 20h45 : épisode 5 (Les années 50 : Eisenhower, la bombe et le tiers-monde)

Jeudi 30 janvier à 21h40 : épisode 6 (JFK : Au bord du gouffre)

Jeudi 6 février à 20h45 : épisode 7 (Johnson, Nixon et le Vietnam : Revers de fortune)

Jeudi 6 février à 21h40 : épisode 8 (Reagan, Gorbatchev et le tiers-monde: La montée de la Droite) 

Jeudi 13 février à 20h45 : épisode 9 (Bush et Clinton: Le triomphalisme américain - Le nouvel ordre mondial)

Jeudi 13 février à 21h40 : épisode 10 (Bush et Obama : l'ère du terrorisme).5503743-guerre-d-irak-10-ans-et-des-centaines-de-milliers-d


Filmographie  D'Oliver Stone :

Articles associés :

"I have a dream" : c'était il y a 50 ans

Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré.

Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne

Henri Alleg est mort

la "supériorité" de la civilisation occidentale ? 

USA Exécution de Troy Davis

Histoire du 1er mai

HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté

Histoire: Mon Mai 68 ou...

"Si on veut, on peut"...Mais c'est en BOLIVIE !

Venezuela, Pujadas et les autres dégoutés !

Chavez est mort

Anniversaire : "La chute du mur"

11 Septembre...1973 

Terrorisme, peurs, propagande et désinformation

Ils préparent la guerre...et les esprits

Humeur : Pas touche au CHE !  

SODERBERGH...EL CHE

VOYAGE à CUBA

Changer, c'est possible !

La France de Hollande, caniche d’Obama...

J F.Kennedy : le 22 novembre 1963
Une grande Dame est morte


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


 

 

Commenter cet article