Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Il y a 70 ans, la libération d'Auschwitz

Publié le par frico-racing

Les camps de concentration nazis  

Une récente étude a recensé 42.500 sites fonctionnant de 1933 à 1945, de tailles différentes, dans lesquels ont péri ou ont été emprisonnés 15 à 20 millions de personnes.

Parmi les victimes, près de 6 millions de juifs mais aussi des prisonniers politiques, des tziganes, des Polonais et des Russes ainsi que d'autres groupes ethniques, des homosexuels et des handicapés.

Dans le cadre de la destruction des Juifs d'Europe, ont été créés, à partir de 1941, 6 camps d'extermination.Holocaust Europe N-E map-fr.svg

La découverte de l'horreur

Lorsque les soldats des armées alliées pénètrent dans les camps, ils sont confrontés de plein fouet à une réalité qu’ils ignorent, celle de l’univers concentrationnaire nazi fait de charniers, de mourants et de corps squelettiques en tenues rayées, trop faibles pour se mouvoir.libe buchenwald1

Les principaux centres de mises à mort ont été liquidés pendant la guerre (Treblinka, Sobibor et Belzec). Le camp de Lublin-Maidanek, est vidé de ses détenus fin juillet 1944 en prévision de l’avancée de l’Armée rouge, tandis que le camp de Chelmno est incendié les 17 et 18 janvier 1945.

Auschwitz est libéré par l’Armée rouge dans l’après midi du 27 janvier 1945. Elle y trouve environ 7 000 ombres vivantes et des centaines de cadavres. Quelques jours auparavant, les nazis avaient jeté sur les routes les détenus encore valides afin de les évacuer vers d’autres camps. Durant ces « marches de la mort » plusieurs centaines d’entre eux sont abattus sommairement ou meurent de fatigue.marche mort

Les survivants de ce long périple sont dispersés dans les camps de concentration allemands et autrichiens. C’est dans la même improvisation que ces camps, situés plus à l’Ouest, sont libérés en avril 1945 par les États-Unis (Ohrdruf, Nordhausen, Buchenwald, Dachau, Mauthausen) et les Britanniques (Bergen-Belsen).

Confrontés à l’horreur, les soldats des armées alliées ne disposent d’aucune équipe médicale, ni d’instructions particulières pour secourir les détenus qui continuent à mourir sous leurs yeux, victimes des épidémies ou d’indigestions.

Le retour des déportés

À la Libération, les armées alliées évaluent à 18 millions le nombre de personnes déplacées de leurs foyers. Dès la fin des combats, les rescapés se mettent en mouvement à travers l’Europe afin de regagner leurs foyers, retrouver leurs familles et tenter de reconstruire leurs vies. La lenteur des rapatriements organisés par les Alliés contraint certains rescapés à rentrer des camps par leurs propres moyens.libe dachau

À la fin de l’année 1945, la plupart d’entre eux ont été rapatriés par les autorités militaires alliées ou le seront plus tard par l’UNRRA (United Nations Rehabilitation and Relief Administration), l’organisme de secours des Nations Unies.

Toutefois, à la fin du mois d’octobre 1945, un million de personnes déplacées, dont 250 000 Juifs, principalement originaires d’Europe centrale et orientale, sont toujours internées, essentiellement en Allemagne (185 000), en Autriche (45 000) et en Italie (20 000).

Parmi elles, les rescapés de la Shoah qui ne souhaitent pas rentrer dans leurs pays d’origine où ils ont subi de terribles épreuves.


Articles associés :

Il y a 110 ans, disparition de Louise Michel

CHARLIE : Non à la récupération !

Horreur à CHarlie HEBDO

L'illusion de la Démocratie...

Je ne m'occupe pas de politique

18 septembre 1981 : La France abolit la peine de mort

Quand les Américains voulaient gouverner la France

Connaissez vous le TISA ?

Le Grand Traité Transatlantique (TAFTA) expliqué aux nuls

Histoire: Mon Mai 68 ou...

Ukraine : Déclaration du Comité Valmy

Que c'est il passé LE 6 JUILLET 1880 ?

Vietnam. Le pays célèbre les 60 ans de la victoire de Diên Biên Phu

Histoire : Les origines du 8 mars

Histoire du 1er mai

Les 70 ans de l'affiche rouge

Nelson Mandela est mort

HISTOIRE : 17 octobre 1961, un crime d'état occulté

Histoire : L’armistice du 11 novembre 1918
6 évrier 1934
Chavez est mort

Histoire : 50 ème anniversaire de Charonne

Stéphane Hessel reste vivant

Il y a vingt ans, Nelson Mandela était libéré.

Anniversaire : "La chute du mur"

J F.Kennedy : le 22 novembre 1963

"I have a dream" : c'était il y a 50 ans

Humeur : Pas touche au CHE ! 

Henri Alleg est mort

11 Septembre...1973

Retour sur "le choc pétrolier" de1973
Nucléaire et désarmement

Il y a 40 ans : La «révolution des œillets »

"La Grèce a servi de cobaye à la théorie du choc"

Stratégies de manipulation des masses

L'EURO ? L'ARNAQUE !

L'EURO a dix ans

La machine à abrutir ne connaît pas la crise

La lutte des classes ? Une réalité objective !

La guerre des classes est déclarée

Lecture : "L'INVENTION DE LA CRISE"


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Publié dans Histoire et Société

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>