Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Si on veut, on peut"...Mais c'est en BOLIVIE et au VENEZUELA !

Publié le par frico-racing

Des hommes politiques qui disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent, ça existe !...


BOLIVIE :

Le Président Evo Morales exproprie une multinationale ESPAGNOLE

Evo Morales : "Aujourd’hui encore, comme nous venons rendre hommage aux travailleurs et le peuple bolivien qui se sont battus pour la retour des ressources naturelles et des services de base, nous avons nationalisé le convoyeur d’électricité "

Le décret suprême n°1214, déclare la « nationalisation de la société Transportadora de Electricidad (TDE)evo morales copia11

Red Eléctrica a une participation de 99,9% dans la compagnie de transport électrique (TDE), elle gérait le transport et la distribution d’électricité dans six départements du pays andin. L’impact économique n’est pas importante pour la société espagnole, car ses opérations internationales en Bolivie et au Chili ne représente que 2 à 3% de son chiffre d’affaires.

"Aujourd’hui encore, en hommage aux travailleurs et au peuple bolivien qui se sont battus pour la retour des ressources naturelles et des services de base, nous avons nationalisé le convoyeur d’électricité " déclare Evo Morales lors de la Journée en hommage du travail au Palais gouvernement de La Paz.

Après la lecture du décret, le gouverneur a demandé au commandant des forces armées, le général Tito Gandarillas, d’occuper "les organes de décision compétents de l’administration et du fonctionnement de TDE". Il est du devoir des forces armées de restituer l’électricité pour le peuple bolivien " a t-il ajouté.

Le décret établit la « nationalisation » de "toutes les actions détenues par la société Red Eléctrica Internacional - SAU", une filiale de REE, et demande son inscription au nom de Société Nationale d’Électricité d’État (ENDE).

Morales a justifié l’expropriation car "la société internationale espagnole, a, en 16 ans investi que 81,000,000 d’USD, un investissement en moyenne de cinq millions par an" ce qui est jugé insuffisant.

Les autres expropriations lancées par Evo Morales

La législation bolivienne a, après l’accession au pouvoir d’Evo Morales, habilité le gouvernement à exproprier le privé des services publics et d’autres entreprises.

Evo Morales a exproprié en 2010, les actions de quatre producteurs d’électricité, y compris deux filiales de GDF Suez.

Le président Morales a nationalisé quinze entreprises pétrolières, cimentières et minières depuis son arrivée au pouvoir en 2006.


VENEZUELA :

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé une augmentation de 10 % du salaire minimum :

Afin de faire face "aux perturbations de l’économie, qui sont le produit de l’inflation "induite" et de la guerre économique", rapporte le quotidien de Caracas.Nicolas-Maduro

Il a ajouté que le salaire minimum a augmenté en tout de 59 % entre mai 2013 et janvier 2014.

Pour certains analystes interviewés par le journal, l’augmentation de 10 % est "insignifiante", puisque l’inflation a atteint 56 % en 2013 et elle annonce sans doute une nouvelle dévaluation.

Maduro rétorque que l’augmentation du SMIC en un an compense l’inflation qu’il attribue à une spéculation criminelle.

Pour tenter de contrecarrer l’envolée des prix, le gouvernement a pris au dernier trimestre de 2013 plusieurs mesures dont la baisse forcée des prix de certains produits. 


Articles associés :

link

Amérique : du "rêve" à la réalité par Oliver Stone

Les 0,00001% vous souhaitent une très bonne année

Venezuela, Pujadas et les autres dégoutés !

Chavez est mort

« Salauds de pauvres » ?

Anniversaire : "La chute du mur"

J F.Kennedy : le 22 novembre 1963

11 Septembre...1973 

Terrorisme, peurs, propagande et désinformation

Stratégies de manipulation des masses

Ils préparent la guerre...et les esprits

Humeur : Pas touche au CHE !  

SODERBERGH...EL CHE

VOYAGE à CUBA

Changer, c'est possible !

La France de Hollande, caniche d’Obama...

Nelson Mandela est mort
Une grande Dame est morte


Toutes mes vidéos sur youtube:

link


Partager cet article

Repost 0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>