Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lécture : Le président des riches*

Publié le par frico-racing

Renvoi d'ascenseur ?

Partie immergée de l'isberg, révélatrice s'il en est d'un "système", les conditions d'attribution de la Légion d'honneur ont été pointées du doigt, en plein coeur de l'affaire Woerth-Bettencourt.

Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt s'était vu attribuer la "breloque".
Mais, comme de Maistre, d'autres personnes seront chevalier de la légion d'honneur pour des raisons qui restent confidentielles, opaques et obscures.

Legion d honneur-213x300

Exemples recents 

Si il  y a eu dernièrement Mireille Mathieu, (soutien Sarkozyste à la Présidentielle de 2007), en fait, tous les "copains" y passent.

 Significatif des amitiés et connivences...(mises encore en évidence avec l'affaire Alliot-Marie), le cas Marc Ladreit de Lacharrière, patron milliardaire de Fitch Ratings est édifiant à plusieurs titres. Celui ci a été élevé au grade de Grand Officier de la légion d’honneur en début d'année...pour service rendu, lui aussi ?

Fitch Ratings, c’est une des trois principale agences de notations, les mêmes qui font la loi sur les marchés des obligations d’état. C’est notamment grâce à elles que les taux d’intérêt auquel empruntent la Grèce, ou l'Irlande sont supérieurs à celui auquel emprunte le Vietnam.

Sarkozy l’avait  pourtant répété pas mal de fois : il n’aime pas "ces fameuses agences de notation", "à l’attitude criminelle", qui "n’ont pas fait leur travail" et qui "doivent être sanctionnées".

La sanction est tombée !

Ce Ladreit de Lacharrière à mériter la légion d’honneur !

Membre du groupe Bilderberg Diplômé de l’ENA Vice président directeur général de L’Oréal de 1986 à 1991 Administrateur du groupe Casino, L’Oréal, Renault, Air France, France Télécom, Musée Du Louvre, Membre du conseil consultatif de la Banque de France.

Pas étonnant qu’il soit milliardaire, en cumulant autant de "petits boulots".

Les vases communicants

En même temps qu’il pratique le chantage aux déficits publics pour justifier sa politique d’austérité et l'augmentation des taxes pour le plus grand nombre, le gouvernement étudie des aménagements du système fiscal qui en accentuent encore l’injustice. (éxonération sociales et fiscales en tous genres, suppression de l'ISF, etc...) 

À côté de cela, on apprend, dans une édition récente du Journal du Dimanche qu’un quart des entreprises du CAC 40 n’a pas payé un centime d’euro d’impôts en 2009.

C’est le cas de Total*, malgré ses 8 milliards d’euros de bénéfices cette année-là, Danone, Essilor, Suez, Saint-Gobain, Schneider. L’enquête du JDD confirme que les entreprises du CAC 40, dont les profits 2010 ont encore explosé, ne paient d’impôts en moyenne qu’à hauteur de 8 % de leurs revenus.

Par ailleurs dans leur livre La Révolution fiscale, paru ces jours-ci, Camille Landais, Thomas Piketty (qui a été conseiller de Ségolène Royal) et Emmanuel Saez, démontrent que l’impôt sur le revenu, loin d’être progressif, est régressif, c’est-à-dire que plus on est riche et moins on paie d’impôt.
Alors, à l’heure où les déficits de l’État sont invoqués pour aggraver l’austérité que paient les moins riches, la première urgence est de refuser ce chantage.

La dette*, de l’État atteint des montants faramineux parce que celui-ci subventionne à tout va les banques et les multinationales, parce qu’il a inventé pour eux toutes sortes d’exonérations d’impôts et de cotisations sociales et leur offre en outre la possibilité de s’enrichir grâce au marché de la dette qu'il crée pour eux.

Mais comment fait-on pour vivre dans une oligarchie pareille et accepter cette immoralité, sans se révolter enfin, contre cette "MAFIA" ?

 

frico

Download.html 2

* Résumé de "Le président des riches ; enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy"

Petits chèques entre amis, sinécures, dîners mondains, légions d'honneur et comptes en Suisse...

Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d'un système.

Pour faire vivre un monde où l'entre-soi permet l'affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices d'un système quasi "mafieux"...Le CAPITALISME

 

Voir mes articles

TOTAL ne paie pas d'impôts en France

DETTE PUBLIQUE, la manipulation !

CASSE-TOI POV'CON ! le livre

Présidentielle : Le Coup de 2002 ?

SARKO : 63% des Français n'en veulent plus !


Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing


Partager cet article

Repost 0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9