Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'UE et la Sécurité routière

Publié le par frico-racing

Le plan de l’UE stigmatise les motards !

La commission européenne annonce son plan sécurité routière pour la prochaine décennie.

Le cas du deux-roues est abordé, le contrôle technique des motos aussi...

Controle-technique-conformite-87191-54534

En 2009, 35.000 personnes ont perdu la vie sur les routes en Europe. Cela représente une baisse de 36 % par rapport à 2001. Un bel effort, mais insuffisant pour l’Union européenne, qui s’est fixé un objectif à moins 50 %.

La commission européenne a donc réaffirmé ses objectifs en pensant à nous :

les utilisateurs deux-roues.

En effet, les chiffres ont baissé considérablement dans toutes les catégories de véhicule, excepté les deux-roues motorisés et chez les jeunes.

Dans son plan d’action pour les dix prochaines années, la commission écrit : « Des efforts supplémentaires seront déployés pour améliorer la sécurité des motocyclistes. Ces dernières années, le nombre de victimes de la route a baissé pour tous les moyens de transport, sauf la moto. Chaque année, 17 % des accidents mortels frappent des conducteurs de moto ou de mobylettes, alors qu’ils représentent à peine 2 % des usagers de la route. »

Echange d'informations:

Pour relever les infractions routières des véhicules étrangers au pays, l’UE veut également faciliter es échanges d’informations entre les États membres.

Autrement dit, un Français en excès de vitesse sur les routes hollandaises ne resterait plus impuni.

Contrôle technique en vue.

Le parc étant sans cesse en augmentation, les chiffres de la Sécurité routière ne bougent pas, ou très peu. Pour palier le problème, la commission propose donc d’étendre le contrôle technique aux deux-roues motorisés.

Une mesure "à la con", car cela sous-entend que les motos sont, en général, en mauvais état. Toutes les études prouvent le contraire. Mais le lobbying des centres de contrôles techniques met le paquet alléché par la manne juteuse de ce racket organisé sur le dos des usagers !

Autre objectif : « Faire en sorte que les autres usagers de la route soient plus attentifs aux conducteurs de deux-roues motorisés. » Par quels moyens ? Rien n’est encore précisé.

Équipement :La commission s’attache également à encourager les travaux de recherche pour améliorer la sécurité du motard : airbag, équipements de protection, etc...

Toutes ces propositions donnent un avant-goût d’éventuelles actions envisagées pour la prochaine décennie.

Un petit parfum de contrôle technique qui donnera encore du fil à retordre à la FEMA (et la FFMC). L’UE devra se méfier, la mobilisation des motards en a déjà surpris plus d’un ! À suivre...

Motomag-Fabien Navetat - 2010

Voir lien MotoMag (page d'accueil) "Contrôle technique moto sur le Web : il est urgent de réagir !"

La chasse aux débridage, voir pire, à la moindre modification fait partie des intention de ceux qui nous pondent ce racket organisé. Un prétexte qui a bon dos.

rubon1


Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>