Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nouveaux radars "tronçons" :

Publié le par frico-racing

La vitesse moyenne bientôt contrôlée !

Un nouveau type de radar devrait bientôt voir le jour sur nos routes pour piéger motos et autos. Les radars dits "tronçons" calculent la vitesse moyenne entre deux points distants d’une dizaine de kilomètres.

Un nouveau type de radar devrait bientôt voir le jour sur nos routes. Les radars, dits « tronçons », calculent la vitesse moyenne entre deux points distants d’une dizaine de kilomètres. Selon le ministère des Transports, « un dispositif a été mis au point avec le Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) méditerranéen. Un marché devrait être lancé au 2e semestre 2010 pour le déploiement de ce type d’équipement. »

Pour l’instant, rien n’est précisé quant au rôle de ces nouvelles boites à image : préventif ou répressif ?

Mais il est difficile d’imaginer que le gouvernement emploie ce nouvel outil à des fins purement pédagogiques et se passe d’une nouvelle source de revenus.

Ce système, déjà utilisé dans certains pays européens (Italie, Allemagne, Norvège, etc.), aurait fait considérablement baisser la mortalité.

Selon le ministère des Transports, les tronçons routiers équipés de ces radars auraient vu leurs chiffres baisser de 50 %.

Calculer la vitesse moyenne n’est pas une nouveauté.

En 2002, le Comité interministérielle de sécurité routière (CISR) envisageait la mise en place d’un contrôle précis de passages aux péages d’autoroute.

Trop difficile à mettre en place, et très contestée à l’époque de l’annonce (une collaboration des sociétés d’autoroute au système avait été évoquée), l’idée avait été abandonnée.

En France, ce type de radars est déjà testé, depuis 2003, sur l’autoroute A10. Les caméras, distantes de 12 km, remplissent un rôle préventif.

Un simple message affiche votre plaque d’immatriculation et vous prévient que vous roulez trop vite.

Passer sous la barre des 3.000 morts avant 2012 : l’obsession de cette promesse se fait d’autant plus forte que les chiffres 2009 sont décevants.

Le bilan provisoire de l’Observatoire national de sécurité routière (ONISR) indique 4.262 morts, soit une légère baisse (discutable, voir articles en lien) de 0,3 % par rapport à 2008.

Des résultats trop faibles pour le gouvernement de Monsieur Sarkozy : en plus des radars tronçons, le ministère des Transports prévoit 500 radars automatiques supplémentaires courant 2010.

De quoi se concentrer toujours plus sur son compteur de vitesse que sur la route...

Fabien Navetat (Motomag le site)

"Victimes et Citoyens" en demande plus…

Pour Vincent Julé-Parade, de l’association "Victimes et Citoyens",* "tous les moyens pour contrôler la vitesse sont les bienvenus".

Se félicitant de l’arrivée probable des "radars tronçon", (ci dessus) il en demande encore plus, notamment la suppression des panneaux indiquant les radars fixes...dans un premier temps, ils vont êtres "èloignés" des radars, c'est à dire "à non proximité" des "boites à sous".

*Rappelons que cette structure est soutenue (financièrement, s’entend…) par le ministère de la Justice et par la Délégation interministérielle à la sécurité routière (DSCR)...On est jamais si bien servi que pas soi même!

jackpot_1_-2.jpg

Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing

 

Partager cet article

Repost 0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>