Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Brêles d'avril

Publié le par frico-racing

Eh dites oh !

La VE abandonnée pour les motos :

Merci qui ?

Il est bien de le reconnaître, le militantisme motard donne plus souvent qu’à son tour l’impression de frapper des coups d’épées dans l’eau. Promesses électorales ou engagements arrachés à la suite d’années de négociations instantanément oubliés, sensibilisations ignorées, démonstrations contestées, décisions unilatérales...au bout d’un moment, il faut s’accrocher pour ne pas perdre espoir et sombrer dans la colère silencieuse et résignée des masses amorphes. Et puis il y a des annonces comme celles-ci. La procédure VE est abandonnée pour les 2-roues et les poids lourds, et réduite à des proportions raisonnables pour les voitures. Merci qui ?

http://www.motomag.com/Victoire-de-la-FFMC-la-procedure-5605.html

En tous cas pas aux médias généralistes, qui n’ont pas fait leur travail d’alerte ni relayé le message. Pas aux politiques qui ont pondu un texte aussi débile. Pas à tous ceux qui applaudissent des deux mains (faut dire, pas évident d’applaudir d’une seule) tout ce qui au nom d’une pseudo sécurité rogne toujours plus sur nos libertés.

Mais bravo aux quelques magazines spécialisés auto et moto qui ont abordé très clairement le danger de cette procédure. Bravo à tous ceux qui nous ont soutenus en diffusant l’info, en affichant les flyers, etc. Surtout, bravo aux militants de la FFMC qui ont su lancer toute une dynamique de prise de conscience et de contestation. Et merci tout particulièrement aux salariés du mouvement et aux représentants nationaux ayant su convaincre et exposer, pédagogiquement et "citoyennement", les dérives annoncées, avec en arrière-plan la pression d’une manifestation de grande envergure en préparation, et l’union rare de toutes les catégories d’utilisateurs.

Ne nous leurrons pas, si ce recul est une victoire, c’est à mon avis pour deux raisons essentielles :

-C’était un plan ingérable, et les préfectures déjà débordées auraient été encore plus sollicitées. Notre action leur permet de retirer la procédure en ayant l’air de faire une concession, sans perdre la face, mais ça doit bien les arranger.

-L’union fait la force, et la force du public dérange toujours les gouvernements. Or ce sujet était le premier depuis longtemps qui permettait de fédérer motards, "caisseux", poids-lourds, tout le monde. Trop risqué pour ceux qui se complaisent à diviser pour mieux régner.

Cependant ne boudons pas notre victoire, qui est celle de la FFMC, des militants, des citoyens. Ce qui est très important maintenant, c’est de bien communiquer, de garder cet élan établi entre les motards et les autres usagers, et de faire prendre conscience à l’énorme majorité de motards qui – au mieux ! – se contente de venir aux manifestations, que le mouvement n’existe pas sans eux. Hier le contrôle technique, aujourd’hui la procédure VE, demain sans doute un paquet d’autres sujets. Il faut absolument rester attentifs, solidaires, mobilisés, pour que la bonne nouvelle d’aujourd’hui fasse des petits. Sinon, ça n’aura été qu’un autre coup dans l’eau, un beau coup, certes, mais vain quand même.

La fédé a besoin d’adhérents pour fonctionner et de militants pour vivre. Après chacun voit selon ses disponibilités et sa conscience citoyenne, mais ce sont des nouvelles comme celle-ci qui donnent toute sa justification au geste d’envoyer chaque année le prix d’un plein d’essence pour soutenir le mouvement, et si possible d’un peu de son temps pour les activités des antennes locales. Vous aimez votre moto ? De nos jours il faut se battre pour la défendre. Et des fois, comme aujourd’hui, on gagne.

Frédéric

Source : http://blogs.motomag.com/fredeblog/index.php?
La photo du mois

ffmc_63_2_8efdd

La manif de Clermont Ferrand (28000 manifestants en France)
La vidéo du mois

http://www.youtube.com/watch?v=aL6z1jJvGes

Actualité
Nouveaux Péages ?
Les routes d’Ile-de-France payantes pour autos et motos ?

Le député-maire UMP de Sannois (Val-d’Oise), Yannick Paternotte, propose de faire payer aux usagers motards et automobilistes, les autoroutes A 115, A 5 et même la nationale N1, qui traversent son département, afin de financer les infrastructures de transport.
Le cerveau bouillonnant d’idées, le député-maire propose également de placer des péages dans les rues des villes pour… fluidifier le trafic.
En fait, pour empêcher les usagers bloqués par les embouteillages autoroutiers de prendre des itinéraires de délestages (enfin ceux qui n’en auront pas les moyens financiers).
Si Yannick Paternotte était un comique, on pourrait rire. Le problème c’est qu’il est député…
C’est à l’occasion de tables rondes de l’Unel (Union nationale des élus locaux), qui se sont tenues mardi 3 mars à Franconville (95), que Yannick Paternotte a fait connaître cette « belle idée » pour essorer les porte-monnaies.
Source Motomag

 

Radars du nouveau !

Sur décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) et après avis du parlement qui serait consulté en mai, un projet de loi "rectificatif" impliquant les ministères de l’équipement, et des finances, proposera la suppression de tous les panneaux signalant les radars fixes ou mobiles.

 Rectificatif...Radars passages à niveaux...

Contrairement à ce qui a pu être indiqué par erreur ou malveillance : les radars positionnés sur les passage à niveau n’auraient pas pour fonction de sanctionner les véhicules roulant trop vite, mais ceux ne roulants "pas assez vite" ! En effet, "les problèmes ou accidents ayant eu lieu sur des passages à niveau mettent en cause dans la plupart des cas, des véhicules ARRETES dessus (pannes ou autre)".

Les "Bidochons" ont gagné !

On pouvait s’y attendre, après "la mode" lancée par quelques "Bidochons". C’est une décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui l’impose aujourd’hui… A compter du 30 juin et pour "faciliter le travail" des forces de l’ordre, les automobilistes devront "disposer" le ou les gilets jaune "retro-réfléchissant" sur les siéges avant des véhicules, de façon à ce qu’il soit visible de l’extérieur de ceux ci. Le CISR profite de cette décision pour imposer à la même date, "le port obligatoire du gilets jaune "retro-réfléchissant pour tous les véhicules à deux et trois roues motorisés ou non la nuit et les jours de pluie."

Sécurité routière toujours :

On s’y attendait… A partir du 30 juin toujours, comme l’usage du téléphone, les kits mains-libres sont désormais "interdits de conduite" dans la même logique seront également interdit à la même date "tout système de positionnement" des radars.   

Un projet de loi visant à interdire les autoradios et autres lecteurs USB ou vidéos y compris aux places arrières vient d’être déposé à l’assemblée… Reste en suspend l’avenir des GPS et autres aides à la navigation dont l’avenir est plus que compromis.

Nouvelle technologie

Après MICHELIN et son pneu "sans gonflage" l’équipementier YOKOAMA vient de présenter sa nouvelle invention…Un pneu révolutionnaire "gonflé à l’eau", celui ci aurait l’avantage de moins se dilater notamment à haute température… D’autre part du fait de "l’inertie à grande vitesse", les économies de carburant ne seraient pas négligeables, nous dit on? Les premiers essais ont eu lieu en compétition.

Cachez ces chiffres...

- 50%  des salariés Français touchent moins de 1555€ net mensuel.

- 54.2 milliards d'€, c'est ce qu'ont touché les actionnaires du CAC 40 en 2008.

- De 1997 à 2007 + 270 % pour les dividendes

- Part des salaires dans la valeur ajoutée:

1982 : 74.2%... 2007 : 65.1%.

arton3590_3fc6c

 Toutes mes vidéos sur:

http://fr.youtube.com/watch?v=xx5mRnGLjkk

 

Partager cet article

Repost 0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8