Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Stage pilotage à CAROLE

Publié le par Frico

"Si tu freines t'es un lâche !"
Petit rappel

Pour mes 50 ans, j’ai décidé de me reconstruire une moto ancienne de piste, une HONDA CB 350 de 1968 (voir archives). Je ne referais donc pas le "film" ici.

Pour ces mêmes 50 ans, mes copains "des années plein pot" m’ont offert un stage de pilotage.

Après avoir roulé sur pas mal de circuits depuis, c’est presque 6 ans après que je suis enfin passé à l’acte...

Les mauvaises langues diront "il était temps !"

C’est avec Pierre sur "bitza" MORYAM (un Copain qui "écume" aussi les démos d’anciennes) et 9 autres stagiaires sur motos modernes (déjà pistards et non pistards) que nous avons participé les 17 et 18 septembre a un stage de pilotage SEMIPFA sur le circuit CAROLE.

 

"Les stages de pilotage (source circuit Carole) INFORMATIONS GENERALES

La SEMIPFA - Circuit Carole organise des stages de pilotage s'adressant à toute personne titulaire d'un permis A, d'une licence de pilote ou d'un certificat d'aptitude au sport motocycliste (C.A.S.M).
Le stage a pour but de promouvoir la pratique sur circuit, en développant la formation sportive et en formant les pratiquants à l'usage sportif sur piste.
Le stage se déroule sur deux demi-journées consécutives de 8h00 à 13h00, et accueille jusqu'à 12 stagiaires par stage. Ceux-ci ont librement et gratuitement accès à la piste dans la deuxième partie de ces journées. Le coup du stage est de 360€ (avec sa moto)".

Encadrés par une jeune pilote, Fabienne MIGOUT*, le stage a commencé par un "ptidèj" et un briefing en salle sur les règles de sécurité et les repères de freinage avec croquis au tableau.

Après plusieurs tours de chauffe, les choses sérieuses ont commencé par la partie sinueuse du circuit, puis la position sur la moto durant les différentes phases de pilotage: accélération, freinage, passage en courbe.

La prise des bonnes trajectoires (matérialisées par des plots de couleur) ont été mises en pratique "SANS TOUCHER AUX FREINS", avec le fameux "déhanchement", moins évident à faire sur une ancienne, que sur une moto moderne surtout quand ça fait 40 ans qu’on roule bien en ligne, les genoux collés au réservoir.

Au fil des tours, ça passe mieux, Fabienne nous corrigeant in situ par des gestes suggestifs et des arrêts collectifs sur la piste aux endroits "critiques".

A cette cadence on arrive vite à 13 heures et au débriefing dînatoire qui va avec... Les stagiaires ayant librement et gratuitement accès à la piste dans la deuxième partie de la journée.

La seconde journée, il manque un stagiaire qui "s’est fait sortir" dans la "parabolique" la veille après midi par un "fondu" qui n’a même pas laissé son adresse (clavicule et moto cassées).

"Ptidèj" et discussion autour des pneus, suspensions et leur réglage, en fait de ce qui fait la tenue de route.

Les courbatures de la veille se font sentir, en ce qui me concerne j’ai les quadriceps douloureux, c'est nouveau pour moi (c’est lié au transfert de poids et aux changements d’appuis sur les reposes pieds). Le démarrage est un peu laborieux, il faut se remettre dans le bain.

Après quelques tours et les marques retrouvées, la matinée à l’image de la veille se passe a étudier de nouveaux virages et les "difficultés" inhérentes à chacun d’eux (freinage, trajectoire).

12h 30 (bien cassé) : prise du repas en commun, débriefing et visionnage des photos du stage… Roulage l’après midi comme la veille pour ceux qui le souhaitent.

Les 2 photos ci dessus ont été "retravaillées" uniquement dans un but "pédagogique" bien sûr...

Au delà du "clin d'oeil" et en résumé, ce que je retire de ce stage, c’est que plus on le fait tôt, moins on prend de mauvaises habitudes. Et que dans tous les cas c'est positif, par la confirmation de ce qu’on ressentait plus ou moins intuitivement… Même après 40 ans de moto (dont presque 6 sur circuit).

 

Pour toutes infos :

http://www.circuit-carole.com
*Fabienne MIGOUT (site Web)

  Toutes mes vidéos sur:

http://www.youtube.com/fricoracing

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>