La vignette « anti-pollution » Crit’air devient obligatoire

Publié le par frico-racing

Vers les 400 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

La vignette « anti-pollution » Crit’air devient obligatoire

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé le 5 janvier 2017 à Paris que la vignette « anti-pollution » Crit’air allait devenir obligatoire en France, selon certaines modalités, entre mars et avril 2017. Et le défaut d’affichage sera verbalisé.

La vignette anti-pollution, ou certificat pour la qualité de l’air Crit’air, s’apprête à un développement durable en France… Cet adhésif officiel, créé par le ministère de l’Environnement en 2015, est destiné à identifier le véhicule, particulier comme professionnel, en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

6 autocollants différents
On dénombre 6 vignettes, de couleur différente, attribuées selon la norme d’émissions Euro correspondant à la date de mise en circulation du véhicule et à son type (auto, 2-roues, véhicule utilitaire, poids lourd…).

Sa vocation « pédagogique », selon le ministère, est : « d’encourager l’usage des véhicules les moins polluants » (les véhicules électriques), qui ont accès à des facilités de stationnement, de voies réservées…

JPEG - 60.4 ko
La vignette Crit’air devient obligatoire en France. Chaque véhicule devra afficher un des six macarons adhésifs en fonction de son année de mise en circulation, pour rouler dans une zone à circulation restreinte ou en cas de pic de pollution.

Du volontariat à l’obligation
Jusqu’à présent, cette vignette n’était pas obligatoire. Sa diffusion était basée sur le volontariat, et fortement favorisée par les campagnes de communication du ministère et de la ville de Paris, première collectivité locale à l’utiliser comme indicateur des catégories de véhicule dans son périmètre à circulation restreinte.

Le ministère indique qu’au 5 janvier 2017, 1,4 millions de vignettes Crit’air ont été vendues, contre 200 000 en novembre 2016. Ce chiffre devrait croître encore, l’adhésif devenant obligatoire à partir du 7 avril.

- Obligatoire en ZCR
Le dispositif réglementaire contraint les véhicules à disposer d’une vignette dans les zones à circulation restreinte (ZCR), prévues d’être créées dans 25 villes de France. À commencer par Paris, dont la ZCR s’ouvre le 16 janvier 2017.

Un décret est en préparation pour permettre de verbaliser l’absence de vignette. Ce règlement sera effectif en mars 2017.
Circuler dans une ZCR sans vignette Crit’air deviendra une infraction soumise à une contravention de 2e classe (35 € d’amende).

Suite de l'article sur motomag.com :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henri 07/01/2017 17:03

Il y a un truc qui m'inquiète, mais peut-être que je n'ai pas tout compris.
Aujourd'hui un véhicule Euro 1 est considéré comme polluant alors qu'il était considéré comme propre en 1993.
On peut penser qu'un véhicule actuel Euro 6, considéré propre aujourd'hui, sera considéré comme polluant en 2025.
Devra-t-on inventer de nouvelles couleurs de vignettes au fur et à mesure de l'amélioration des émissions des véhicules ou faudra-t-il chaque année faire une mise à jour de la couleur de la vignette de son véhicule vieillissant?

frico-racing 07/01/2017 17:36

Je pense qu'effectivement il faudra payer régulièrement !...mais n'est ce pas en fait le but (inavoué), le seul but ?