Histoire du circuit Carole

Publié le par frico-racing

Vers les 500 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite..

Histoire du circuit Carole

Que le temps passe vite. 40 ans déjà que le circuit Carole permet à tous les motards amateurs, professionnels, inconnus, célèbres, jeunes, anciens … de vivre leur passion du deux roues motorisé.

A cette occasion, le samedi 7 décembre prochain, les motards sont invités a célébrer cet évènement et partager leurs souvenirs.

Histoire de revivre l’ambiance qui régnait lors de l’ouverture en 1979 de ce circuit unique, haut lieu du motocyclisme, un grand paddock vintage sera mis en place avec les véhicules d’époque....De nombreuses surprises sont également à prévoir…

Enfin, afin de garder un souvenir ou se remémorer les grands moments ayant marqué l’histoire de ce circuit mythique,  vous êtes invités à découvrir l’ouvrage « Carole – histoire singulière d’un circuit mythique » disponible à la vente sur notre boutique officielle.

 

1979-2019,
40 ans de passion motocycliste

Initialement pensé comme une installation provisoire, le circuit est toujours très utilisé depuis plus de quarante ans. C’est depuis 2012 que la Fédération Française de Motocyclisme est chargée de sa gestion.

2012 marque une nouvelle étape dans la vie du circuit Carole avec l’avènement de la Fédération Française de Motocyclisme à la tête de sa gestion…

Alors que la décennie 1970 voyait, malheureusement, les chiffres d’accidents mortels à moto monter en flèche, de nombreuses courses « sauvages » se déroulaient avec des motards à la recherche de sensations sportives et d’adrénaline. La place de la Bastille et son quartier, et surtout les Halles du grand marché de Rungis étaient alors le théâtre de ces affrontements nocturnes non sécurisés. Malheureusement de nombreux jeunes trouvèrent la mort lors de ces événements (on évoque le chiffre de 18 morts).

Après de nombreuses manifestations sur le boulevard périphérique, bloquant tous les vendredis soir la circulation francilienne, le gouvernement français décida de prendre cette problématique à bras-le-corps pour répondre aux attentes de la population de motards souhaitant un cadre sécurisé pour remplacer Rungis...

Dans le souci de leur proposer un cadre sécuritaire décent et sous l’impulsion des nombreux motards d’Ile-de-France et de figures telle qu’Yves Mourousi, le gouvernement français décide dès 1978 de la construction d’un circuit réservé aux motos proche de Paris. L’objectif est de proposer un espace réservé à l’entrainement des motards dans un espace destiné à la pratique et respectant toutes les normes de sécurité.

L’année suivante, il sera alors décidé d’implanter cette structure dans la banlieue nord de la capitale. En effet, la municipalité de Tremblay-les-Gonesse (devenue depuis Tremblay-en-France) accepte d’abriter le projet. Novateur et simple d’accès, la piste du « circuit Carole » sera inaugurée le 1er décembre 1979. Ce nom de baptême sera alors un hommage à la dernière victime de Rungis, Carole Le Fol, qui se tua en moto en arrivant au Circuit de Rungis....L'année suivante voyait la naissance officielle de la FFMC (lien ci dessous : http://www.frico-racing.com/article-31849033.html)

Sources pour partie : https://www.circuit-carole.com/histoire-du-circuit/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article