Motos : malus écologique dès 2020 et contrôle technique dès 2021 ?

Publié le par frico-racing

Vers les 500 abonnés, pour ne rien rater, abonnez vous à mon blog (gratuit) newsletter en bas de page à droite...

Motos : malus écologique dès 2020 et contrôle technique dès 2021 ?

CSIAM : malus écologique dès 2020 et contrôle technique dès 2021?

La CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) annonçait hier lors d'un point presse l'arrivée d'un malus écologique pour la moto, une taxe qui devrait voir le jour dès 2020… et un contrôle technique pour 2021...(le malus est abandonné pour le moment voir plus bas)

Malus écologique et taxe CO2 : "deux écotaxes sanctionnent financièrement l'achat ou la location (sous conditions) de certains véhicules particulièrement polluants : le malus pour les véhicules neufs et la taxe CO2 pour les véhicules d'occasion. À ces taxes s'ajoute, les années suivant l'achat ou la location, le paiement d'une taxe annuelle sur la détention des VP les plus polluants" écrit le Service Public sur son site internet. Une taxe qui actuellement ne concerne pas la moto… pour l'instant du moins. En effet la CSIAM annonçait hier, mercredi 9 janvier 2019, la mise en place de ces taxes pour le deux-roues.

Sous quelle forme, avec quel barème… impossible de répondre à ces questions actuellement mais la messe est dite : les deux-roues seront impactés dès 2020… c’est-à-dire l'année prochaine.

2020 arrivée d'un malus écologique et 2021 arrivée d'un contrôle technique pour le deux-roues… sur ce second point aucune précision n'a été communiquée. Contrôle technique pour la vente, contrôle périodique… allez savoir mais le sujet revient au programme après avoir été plusieurs fois abandonné… reste à savoir si cette fois il verra le jour… à suivre de près…

Sources : https://www.caradisiac.com/actualite--moto/

Articles associés :

Dernière heure : Un lecteur (voir commentaires et lien ci dessous), m'a fait remarqué que depuis cet article le "malus moto" n'avait pas été retenu pour le moment... Une nouvelle qui contredit partiellement l'article ci dessus...

PLF 2020 : pas de malus moto (extraits lien ci dessous)

"Le budget 2020 a été voté et aucun amendement n'introduit le malus moto dont il était question en début d'année 2019. Le bonus à l'achat d'un deux-roues (moto, scooter, vélo) électrique est reconduit, quand les autos écopent d'un super malus pouvant aller jusqu'à 20 000 €.

Le PLF (projet de loi de finances) 2020 est donc bouclé depuis le 19 décembre, après être passé en première lecture à l'Assemblée il y a quelques semaines, puis adopté par le Sénat, et enfin revu par les députés avec les quelques 8 454 amendements approuvés (sur 11 228 déposés). Et la bonne surprise, c'est que nous allons échapper au malus moto pour l'an prochain.

Si il y a lieu de se réjouir en cette fin décembre marquée par les grèves (quand tout le monde a encore le souvenir vivant du mouvement des gilets jaunes de la fin 2018), il ne faut pas non plus crier victoire définitivement. On le sait, certaines idées du genre sortent par la petite porte pour revenir par la grande quelques temps plus tard. 

Et si la moto y échappe cette fois, c'est aussi en partie à cause du climat social, et rien ne dit que ce ne sera pas remis sur le tapis plus tard. Nous attendons une réaction de la CSIAM (chambre intersyndicale de l'industrie de l'automobile et du motocycle), représentant les constructeurs, à ce sujet...En revanche le CT moto reste dans les tuyaux pour 2021 !

Publié dans FFMC défense MOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

momo 20/01/2020 08:49

Va falloir en finir avec le fascisme bonapartiste d'extrême-centre sarko-macronniste !
D'une manière ou d'une autre !
www.antiintox.canalblog.com

frico 19/01/2020 13:23

Au vu des remarques faites par Nico (merci à lui), j'ai actualisé l'article en conséquence !

Nico 19/01/2020 12:16

https://www.motoservices.com/actualite-moto/plf-2020-pas-de-malus-moto-super-malus-auto-bonus-2-roues-electriques-reconduit.htm
Va falloir revoir vos sources

frico 19/01/2020 13:05

Vous avez raison !...Le projet semble repoussé (pour le momen)t...Le PLF (projet de loi de finances) 2020 est donc bouclé depuis jeudi 19 décembre, après être passé en première lecture à l'Assemblée il y a quelques semaines, puis adopté par le Sénat, et enfin revu par les députés avec les quelques 8 454 amendements approuvés (sur 11 228 déposés). Et la bonne surprise, c'est que nous allons échapper au malus moto pour l'an prochain.
Si il y a lieu de se réjouir en cette fin décembre marquée par les grèves (quand tout le monde a encore le souvenir vivant du mouvement des gilets jaunes de la fin 2018), il ne faut pas non plus crier victoire définitivement. On le sait, certaines idées du genre sortent par la petite porte pour revenir par la grande quelques temps plus tard.
Et si la moto y échappe cette fois, c'est aussi en partie à cause du climat social, et rien ne dit que ce ne sera pas remis sur le tapis plus tard. Nous attendons une réaction de la CSIAM (chambre intersyndicale de l'industrie de l'automobile et du motocycle), représentant les constructeurs, à ce sujet....Reste le CT dont rien n'est dit dans cet article et qui reste une menace imminente ! .